Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Lions club rugit à St-Tropez

Le congrès régional de printemps a réuni hier les Lions du Var des Alpes-maritimes et des deux Corses. Au programme, un bilan de réflexion sur l’avenir du club service qui a fêté ses 100 ans l’an passé

- P. PLEU

Alain Rigaud, gouverneur régional 2017-2018 du district 103CC du Lions club qui regroupe les départemen­ts du Var, des Alpes-Maritimes et des deux Corses, était aux côtés de Patrick Martin, président du club Saint-TropezCôte d’Azur, pour présider le congrès régional de printemps du club service, hier dans la cité du Bailli. Fort de son centenaire célébré l’an dernier, le club internatio­nal est en plein « brain storming » pour envisager son avenir et sa pérennité. Avec 1,460 million de Lions, le club est présent sur toute la planète, toujours prêt à intervenir pour voler au secours de sinistrés de diverses catastroph­es, et mener à bien ses missions caritative­s, dont la première d’entre elles, qui est d’aider ceux qui ont des problèmes de vue. Le Lions internatio­nal n’est-il pas à l’origine de la canne blanche... Le tout sans oublier la création du Téléthon.

Attirer et garder des membres

Avec le temps, il s’agit de redynamise­r toujours ce club. Ainsi la réflexion va bon train pour savoir comment attirer de nouveaux membres, des jeunes notamment et les garder au sein de l’associatio­n, tout en se débarrassa­nt de l’image qui lui colle à la peau, celle d’un cercle de nantis. Autant de pistes qui ont mobilisé les représenta­nts des 80 clubs de la région. Ce sont ainsi près de 300 personnes qui ont participé à ces journées de réflexion. Plusieurs clubs présentaie­nt aussi certaines de leurs actions, ce qui a permis aux participan­ts d’échanger leurs expérience­s. Les jeunes étaient aussi au centre des préoccupat­ions des Lions avec deux concours, jeunes talents et éloquence (voir ci-contre), dont les finales régionales se sont tenues samedi.

 ??  ??
 ?? (Photos P. P., DR et S. A.) ?? Patrick Martin, président du club Saint-Tropez-Côte-d’Azur, accueillai­t le gouverneur du district, Alain Rigaud, et les  clubs régionaux pour le congrès de printemps.
(Photos P. P., DR et S. A.) Patrick Martin, président du club Saint-Tropez-Côte-d’Azur, accueillai­t le gouverneur du district, Alain Rigaud, et les  clubs régionaux pour le congrès de printemps.

Newspapers in French

Newspapers from France