Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le mont Saint-Michel évacué après des menaces proférées contre les forces de l’ordre

-

Le mont Saint-Michel, l’un des sites les plus visités de France, a été évacué et fermé aux touristes par précaution hier matin par la gendarmeri­e toujours à la recherche d’un homme qui a tenu des propos menaçants envers les forces de l’ordre. L’abbaye a rouvert au public à 14 heures, « dégagé de tout risque », a précisé Jean Marc Sabathé, préfet de la Manche. Le parquet de Coutances (Manche) a ouvert une enquête de flagrance pour menace de mort sur personne dépositair­e de l’autorité publique. Vers 7 h 45, sur une navette-bus menant au mont Saint-Michel, un guide touristiqu­e a prévenu la gendarmeri­e qu’un homme avait tenu des propos menaçants et inquiétant­s envers les policiers et gendarmes. Cette personne a été suivie sur le site touristiqu­e grâce à la vidéosurve­illance de la police municipale avant d’être perdu de vue. Selon le préfet de la Manche, «un homme voulait faire une animation de rue lorsqu’il a eu une altercatio­n avec un cafetier. Il a proféré des menaces contre les forces de l’ordre ». « J’ai évacué le Mont par mesure de précaution car personne ne connaît les intentions réelles de cet individu. J’ai fait évacuer l’intégralit­é du Mont et ratisser maison par maison pour m’assurer qu’il n’y soit pas » , a-t-il dit. Le préfet a indiqué que l’évacuation a eu lieu dans de bonnes conditions. « L’homme s’est mêlé aux premiers visiteurs. Il n’y a eu aucun tir, aucune arme ». Il s’agirait « d’un jeune homme entre 20 et 30 ans qui était habillé d’un t-shirt blanc et un pantalon sombre », d’après une photo prise par un pompier. Plusieurs témoins avaient signalé cette personne alors qu’elle rentrait sur ce site touristiqu­e qui attire chaque année près de 2,5 millions de touristes.

 ?? (Photo PQR/Ouest-France) ?? Les gendarmes ont fouillé les maisons et boutiques, tandis que des touristes étaient tenus à distance.
(Photo PQR/Ouest-France) Les gendarmes ont fouillé les maisons et boutiques, tandis que des touristes étaient tenus à distance.

Newspapers in French

Newspapers from France