Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Deux jours de grève aujourd’hui et demain à la SNCF et à Air France

-

Deux conflits dans l’impasse et un nouvel épisode délicat pour les voyageurs: les cheminots de la SNCF et les personnels d’Air France sont appelés à cesser le travail aujourd’hui et demain et les perturbati­ons prévues sont proches des épisodes précédents.

Pepy se veut... rassurant

Pour la première fois depuis le début des deux conflits, les grèves à Air France et à la SNCF tombent aux mêmes dates. Sur les rails, le cinquième épisode de la grève en pointillés commencée début avril s’annonce aussi suivi que le quatrième, avec 35% des TGV en circulatio­n lundi, 30% des Intercités, 40% des TER, RER et Transilien, selon les chiffres dévoilés par Guillaume Pepy. « Le trafic sera en améliorati­on », a assuré le président de la SNCF, alors que ces chiffres sont presque identiques à ceux des précédente­s journées de mobilisati­on. Le nombre de grévistes n’a pas non plus varié : « Il y a quatre cheminots sur cinq au travail » mais « ceux qui conduisent les trains sont en grève à 60% », a indiqué Guillaume Pepy. « C’est beaucoup moins qu’au début de la grève, où on était à 77% » , at-il ajouté. Il a également ajouté qu’ « il n’y aura pas de grève cet été parce que les cheminots sont des gens responsabl­es ».

Dans les airs aussi

Du côté aérien aussi, le conflit reste suivi, même si les prévisions de trafic pour la dixième journée de grève en deux mois sont un peu meilleures que pour la précédente. Air France prévoit en effet d’assurer 75% de ses vols lundi, contre 70% mercredi dernier. Dans le détail, la compagnie table sur 65% de vols long-courriers maintenus, un taux identique pour les moyen-courriers au départ et vers l’aéroport ParisCharl­es de Gaulle et 85% pour les court-courriers à Paris-Orly et en province. Le nombre de grévistes tenus de se déclarer avant le mouvement est en baisse d’environ trois points chez les pilotes (28,1%), ainsi que chez les hôtesses et stewards (19,6%), et de presque un point parmi les personnels au sol (13%). Face au rejet des syndicats de son dernier projet d’accord, la direction a annoncé vendredi « le lancement d’une consultati­on auprès de l’ensemble des salariés » sur la base de sa dernière propositio­n : 2% d’augmentati­on immédiate des salaires et 5% supplément­aires étalés sur trois ans. Les syndicats réclament, eux, 5,1% dès cette année. Le petit Gregory a été retrouvé mort noyé, pieds et poings liés en . Le Journal du Dimanche affirmait hier que l’enquête aurait permis d’identifier le corbeau de trois lettres envoyées au juge d’instructio­n de l’époque Jean-Michel Lambert. Et ce corbeau serait la grandmère paternelle de Grégory Monique Vuillemin. C’est en tout cas ce que révèle une expertise graphologi­que. Les experts imputent à cette dernière trois nouvelles lettres, dont un courrier daté de 1985 et signé «Corinne» qui accusait directemen­t Bernard Laroche. « Monsieur le Guge [sic], je m’appelle Corinne, j’ai 16 ans je suis une amie de Muriel la belle-soeur de Bernard Laroche… Je ne peux plus garder pour moi ce que […] Muriel (Bolle) m’a raconté », écritelle dans cette lettre, truffée de fautes d’orthograph­e et postée de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). En 2017, déjà, l’octogénair­e avait été soupçonnée d’avoir joué les corbeaux. En juin, devant les gendarmes, elle avait assuré avoir « absolument tout dit » dans cette affaire. Issue du clan Jacob, mariée à un Villemin alors qu’elle était enceinte d’un autre, la grand-mère paternelle de Grégory est l’un des personnage­s clés de l’affaire. Beaucoup restent persuadés qu’elle en sait plus qu’elle ne veut bien le dire. Grâce au délai de prescripti­on, Monique Villemin n’avait alors pas été mise en examen.

 ?? (Photos Patrick Blanchard et AFP) ?? Les deux conflits tombent les mêmes jours.
(Photos Patrick Blanchard et AFP) Les deux conflits tombent les mêmes jours.

Newspapers in French

Newspapers from France