Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Près de  morts dans un attentat anti-électoral de l’EI hier à Kaboul Andrea Nahles, première femme élue à la tête du SPD allemand

-

Près de 60 civils, chiites pour la plupart, ont été tués et 120 blessés hier à Kaboul dans un attentatsu­icide revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) contre un centre d’enregistre­ment pour les élections législativ­es, validant les pires craintes de violences à l’occasion du scrutin annoncé pour octobre. Un kamikaze s’est fait exploser dans la matinée parmi une foule dense à l’entrée du centre où les électeurs récupéraie­nt leur pièce d’identité avant de s’inscrire sur les registres électoraux. Depuis, les bilans n’ont cessé d’enfler tout au long de la journée. En début de soirée, 57 morts et 119 blessés avaient été décomptés, très majoritair­ement membres de la minorité chiite hazara, régulièrem­ent ciblée par les extrémiste­s sunnites de l’EI, selon le ministère de la Santé.

«Mortau gouverneme­nt »

Au moins 21 femmes et cinq enfants figurent au nombre des morts, a précisé le porteparol­e du ministère Wahid Majrooh; et 47 femmes et seize enfants parmi les blessés. « Nous savons maintenant que le gouverneme­nt est incapable de nous protéger », hurlait un homme, Akbar, face au désastre, insultant crûment le président Ashraf Ghani, avant d’être coupé par la télévision (privée) Tolo News. « Mort au gouverneme­nt », « Mort aux talibans » ,acriéla foule autour de lui, désignant les papiers et photos d’identité ensanglant­és sur le sol. Les talibans ont fait savoir rapidement qu’ils n’avaient « rien à voir avec l’attaque d’aujourd’hui », rejetant implicitem­ent la responsabi­lité sur l’EI : le groupe a ensuite revendiqué l’attaque via son organe de propagande, Amaq. Il s’agit du premier attentat à Kaboul contre un centre préparant les listes électorale­s en vue des législativ­es du 20 octobre, depuis le début des inscriptio­ns le 14 avril. Beaucoup d’Afghans souhaitent se débarrasse­r d’un Parlement (249 députés) jugé paresseux et corrompu, dont le mandat a expiré depuis trois ans. Mais ils redoutent plus encore un scrutin pour rien, confisqué par la fraude et qui les exposera à un regain de violence. Le Parti social-démocrate (SPD) allemand a élu samedi à sa tête l’ancienne ministre du Travail Andrea Nahles, qui devient la première femme à présider la plus vieille formation politique du pays, avec pour mission de la sortir de la crise. Au cours d’un congrès extraordin­aire à Wiesbaden (ouest), Andrea Nahles, une mère célibatair­e de 47 ans, a obtenu 66% des voix au sein du parti de centre-gauche, face à l’ancienne policière et maire de Flensburg Simone Lange.

Recoller les morceaux

« Aujourd’hui, lors de ce congrès du parti, nous brisons le plafond de verre au SPD », s’est-elle félicitée. Andrea Nahles remplace Martin Schulz, porté à la tête du parti en mars 2017 avant de le conduire à sa plus cuisante défaite électorale le 24 septembre et d’être poussé sans ménagement vers la sortie en février par ses « camarades ». Pour la première fois, les deux plus grands partis nationaux allemands sont dirigés par une femme, avec Angela Merkel chez les conservate­urs. Les femmes occupent aussi des postes-clés à la tête de la gauche radicale, des écologiste­s et de l’extrême droite. Il reviendra à Andrea Nahles de recoller les morceaux dans une formation très divisée, qui s’est embarquée à contrecoeu­r dans une troisième « grande coalition » avec la chancelièr­e Angela Merkel. Dans son discours dimanche, Andrea Nahles a promis de lutter pour plus de justice sociale en Allemagne. « La solidarité est ce qui manque le plus dans ce monde globalisé, néo-libéral et ultra-numérisé », a-t-elle affirmé. Elle a également affiché sa déterminat­ion à enrayer la montée du parti populiste d’extrême droite Alternativ­e pour l’Allemagne (AfD), estimant qu’il s’agissait d’une bataille « pour préserver la démocratie ».

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? L’attentat s’est produit dans le quartier majoritair­ement chiite de l’ouest de la capitale afghane.
(Photo EPA/MaxPPP) L’attentat s’est produit dans le quartier majoritair­ement chiite de l’ouest de la capitale afghane.
 ?? (Photo EPA/Max PPP) ?? Elle a été ancienne ministre du Travail.
(Photo EPA/Max PPP) Elle a été ancienne ministre du Travail.

Newspapers in French

Newspapers from France