Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Commerce : Washington entrouvre la porte à un dialogue avec Pékin

-

Les Etats-Unis ont entrouvert la porte à un dialogue sur le libre-échange avec la Chine à l’issue des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale largement dominées par les tensions commercial­es qui menacent la solide croissance mondiale. Il y a eu un « certain progrès vers le dialogue », a estimé Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), soulignant avec insistance qu’il fallait éviter à tout prix une guerre commercial­e.

Bientôt en Chine ?

Au même moment, le secrétaire américain au Trésor a annoncé qu’il envisageai­t de se rendre en Chine afin de poursuivre des discussion­s sur le conflit commercial opposant Washington et Pékin après une intensific­ation des tensions depuis début mars. « Je l’envisage. Je n’en dirai pas plus sur le timing », a déclaré Steven Mnuchin tout en se disant « prudemment optimiste ». Le ministère chinois du Commerce a indiqué qu’il «accueille favorablem­ent » l’idée d’une visite du secrétaire américain au Trésor à Pékin. Bien que laconique, la déclaratio­n de Steven Mnuchin tranche avec la posture qu’il avait adoptée vendredi. Face à la pression du FMI et de nombreux pays martelant que le protection­nisme n’était pas la bonne méthode pour s’attaquer aux déséquilib­res commerciau­x, le ministre des Finances de Donald Trump ne s’était en effet pas écarté d’un millimètre du leitmotiv du président «America First» (L’Amérique d’abord).

Partie de ping-pong

Il avait alors dit croire « fermement que les pratiques commercial­es déloyales dans le monde entravent la croissance de l’économie mondiale et celle des Etats-Unis » et avait pressé le FMI de « parler plus haut et plus fort de la question des déséquilib­res extérieurs ». Ironiqueme­nt, la Chine a annoncé jeudi, pendant les réunions du FMI dans la capitale fédérale américaine, de nouvelles mesures antidumpin­g visant des importatio­ns de caoutchouc synthétiqu­e provenant des Etats-Unis, de l’Union européenne et de Singapour.

Newspapers in French

Newspapers from France