Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

FCE, une associatio­n en reconquête féminine à Toulon

Le réseau Depuis juillet 2017, Femme chefs d’entreprise­s compte une nouvelle présidente à Toulon. Patricia Lassault entend doubler les effectifs et insuffler une nouvelle dynamique

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

L’associatio­n Femmes chefs d’entreprise­s rassemble, depuis sa création en 1945, des femmes au destin exceptionn­el, à commencer par Yvonne-Edmond Foinant, sa fondatrice. Après avoir remplacé son mari à la tête de leur entreprise pendant la Première Guerre mondiale à Charlevill­e-Mézières, puis à ses côtés jusqu’en 1928, cette visionnair­e fondera cette associatio­n après être entrée au Conseil économique et social en 1945. La première femme à l’époque. Sa devise : « Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincible­s. » L’objectif de la FCE est de créer du lien, un réseau, tout en développan­t un esprit convivial d’entraide et de bienveilla­nce.

Pour une meilleure visibilité

Depuis Yvonne-Edmond Foinant, de nombreuses femmes ont marché dans ses pas et ce n’est qu’en 1981 qu’une antenne sera créée à Toulon. Aujourd’hui, c’est Patricia Lassault qui la préside, toujours admirative du parcours d’Yvonne-Edmond Foinant. « Aujourd’hui encore, ce réseau mondial qu’elle a créé assure la visibilité des femmes sur leur territoire. Notre associatio­n met en lumière ces femmes chefs d’entreprise. » Assureur et courtier conseil à Toulon depuis trente ans, Patricia Lassault est entrée à la FCE il y a six ans. « À l’époque, c’était Geneviève Fabre la présidente et l’associatio­n comptait une soixantain­e d’adhérentes », se souvient-elle. Et lorsque la présidente nationale Anne-Sophie Panseri a pensé à elle pour la présidence de l’antenne toulonnais­e l’an dernier, Patricia Lassault a accepté, aux côtés de Marie-Christine Bossard, vice-présidente. « Nous sommes parties de rien. Aujourd’hui, nous sommes une trentaine depuis juillet 2017 et nous avons organisé une très belle soirée récemment au golf de Valgarde. En principe, nous organisons une soirée par mois, en faisant venir un intervenan­t sur un sujet comme la retraite, comment s’y préparer ou la RSI ou encore comment manager les nouvelles génération­s, sur des sujets qui sensibilis­ent les chefs d’entreprise. Nous créons du lien, du réseau, pour faire du business. Nous trouvons des solutions pour nos clients », explique Patricia Lassault. Ces femmes sont issues du domaine économique : experts-comptables, avocates, assureurs, dans la communicat­ion, le marketing, à des postes à responsabi­lités, cadres de banques… « Il faut avoir un poste à responsabi­lités ou être aux affaires. Nous n’avons pas d’autoentr epreneuses car les problémati­ques ne sont pas les mêmes. Entre nous, il y a tous les âges, tous les chiffres d’affaires, les différente­s profession­s, toutes sont mères, épouses. Ces femmes viennent de plein d’univers différents avec juste l’envie de se retrouver. C’est un booster d’énergie terrible. C’est un endroit généreux où on ne vient rien chercher et où pourtant on trouve tout. Nous faisons du business car nous sommes en confiance. » Pour en faire partie, l’associatio­n propose deux invitation­s gratuites au début « pour que ce soit un véritable engagement », puis le paiement d’une cotisation qui varie selon le nombre de salariés de l’entreprise, sans oublier un droit d’entrée et la cotisation nationale. Membre élu à la chambre de commerce et d’industrie du Var à la commission des marchés, ainsi qu’au bureau de l’Union patronale du Var en charge des mandats, Patricia Lassault dirige la FCE de Toulon depuis juillet 2017.

« Une belle reconstruc­tion »

« Nous avons fait une belle reconstruc­tion, confie-t-elle. Nous avons une bonne visibilité. Nous sommes partenaire­s pour plein de choses. Les présidents d’autres réseaux nous solliciten­t. Nous venons nous ressourcer entre femmes qui vivent la même chose. Nous avons des intervenan­tes qui sont passées adhérentes. Nous créons aussi du réseau avec les intervenan­ts aussi pour nos clients. Nous apportons de la matière intellectu­elle utile à nos affaires, ça peut aussi

être plus personnel. Notre prochaine soirée aura lieu avec les femmes du bâtiment. Nous évoquerons, en mai, la mise en place du RSI avec l’Urssaf, puis nous organisero­ns une soirée sans thème particulie­r avec d’autres réseaux. » L’objectif de la nouvelle présidente est de doubler le nombre des adhérentes.

« C’est un booster d’énergie terrible. »

 ?? (Photo A. M.) ?? L’associatio­n présidée par Patricia Lassault organise une soirée tous les mois sur des thèmes porteurs de sens pour les femmes chefs d’entreprise.
(Photo A. M.) L’associatio­n présidée par Patricia Lassault organise une soirée tous les mois sur des thèmes porteurs de sens pour les femmes chefs d’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France