Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Monaco, terre d’événements : Le Club Eco

Que les entreprise­s en soient les instigatri­ces ou qu’elles les accompagne­nt les grands événements sont source de business. Monaco affirme sa place de leader

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE ET KARINE WENGER

Aimants du savoir-faire au plan mondial, espaces de célébratio­n de la réussite, les grands événements monégasque­s sont aussi un lieu de business et dans le Place to Be, Monaco joue en position de leader. Qu’il s’agisse de sport, de culture ou de salons profession­nels. Comment les entreprise­s installées en Principaut­é y contribuen­t-elles? Le Club Eco de Monaco a profité des Rolex Masters pour nourrir les échanges à l’invitation de Monaco Telecom et de Martin Peronnet, son directeur général.

Opérateur technique, sponsor, comment Monaco Telecom contribue-t-il aux grands événements en Principaut­é ?

C’est une relation dans les deux sens, je dirais. Chez Monaco Telecom, nous contribuon­s aux grands événements par nos apports technologi­ques, nous leur fournisson­s les moyens d’un positionne­ment au plus haut niveau et de leur côté, par leur exigence, les grands événements nous forcent à être les meilleurs au monde. Monaco est une terre d’événements par le nombre de grands rendez-vous inscrits au calendrier. Mais en plus, dans chaque catégorie, sportive, culturelle comme profession­nelle, elle a toujours l’un des plus grands rendez-vous au plan mondial.

Une championne de l’événementi­el toute catégorie en quelque sorte ?

Elle le démontre. Avec la spécificit­é d’être beaucoup plus proche de ses clients, des grands de ce monde qui nous font l’honneur de nous visiter.

Combien d’événements supportez-vous chez Monaco Telecom ? Plus de  par an. Les grands événements représente­nt une petite partie de notre chiffre d’affaires mais ils déclenchen­t une mobilisati­on totale de nos ressources. L’investisse­ment sur les grands événements, il est avant tout humain, il est dans la garantie du résultat. On ne peut pas se permettre d’être dans l’àpeu-près. Il y a des normes, de qualité, de sécurité. Il faut performer. Un événement comme le Grand Prix, c’est un tiers de l’effectif mobilisé.

Des forces prises sur l’ensemble des services ?

On pense à celles de la branche Mobile en premier lieu mais sur un événement comme le Grand Prix, ou les Rolex Masters, on redéfinit complèteme­nt le réseau. Nous en construiso­ns un spécifique qui puisse tenir la charge d’énormément de monde sur un tout petit périmètre. Ça mobilise des personnes capables de créer des liaisons internatio­nales à très haut débit et de les sécuriser.

Les besoins sont énormes ?

Un exemple : toutes les images du Grand Prix de Monaco sont fabriquées, packagées et transmises en Angleterre depuis la Principaut­é en K. Les besoins doublent chaque année.

Des besoins décuplés aussi par le fait que les participan­ts viennent non seulement vivre un événement mais aussi le partager avec le reste de la planète ?

Le Grand Prix est symbolique de ce phénomène. Il concentre une masse énorme de personnes autour du port avec des besoins en data qui se multiplien­t par trois ou quatre par an. Là où l’on prenait une photo souvenir qu’on regardait à la maison il y a quelques années, aujourd’hui, on partage la vidéo en continu en même temps que l’on regarde la course. Ça crée des pics de consommati­on jamais vus ailleurs. Savoir y répondre contribue à la réussite de l’événement, à son attractivi­té, sa récurrence année après année. Les réseaux sont extrêmemen­t sollicités sur un événement type Grand Prix. C’est pour ça qu’on en crée un spécifique.

En terme de mise en oeuvre, ça veut dire anticiper le plus en amont possible ?

Autant que faire se peut. Aux Rolex Masters, on intègre des antennes dans les infrastruc­tures créées spécifique­ment. On duplique la capacité en amont mais on sait aussi réagir et adapter l’ingénierie en temps réel pour assurer le meilleur de la prestation.

Quel est l’argument phare de la Principaut­é pour maintenir ce positionne­ment de leader mondial des grands événements ?

On est reconnu à Monaco, pour savoir répondre à la demande dans des délais extrêmemen­t courts là où il faudrait beaucoup plus de temps ailleurs. L’événementi­el illustre bien ce que Monaco Telecom veut apporter comme excellence.

 ?? (Photos Michael Alesi) ?? Martin Peronnet : « Les grands événements obligent les entreprise­s monégasque­s à l’excellence. »
(Photos Michael Alesi) Martin Peronnet : « Les grands événements obligent les entreprise­s monégasque­s à l’excellence. »

Newspapers in French

Newspapers from France