Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Pharmacies Lafayette disruptent les codes Le réseau

Des prix bas toute l’année et des conseils personnali­sés : avec 138 officines dont la toute dernière qui a récemment ouvert à Nice, le concept des Pharmacies Lafayette séduit

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER

Avec sa grande croix verte indiquant «La santé pour tous» et une autre orange prônant «Les prix bas tous les jours », il est impossible de louper la Pharmacie Lafayette Grimaldi à Nice. Ouverte il y a quelques semaines, elle est l’une des 138 officines de l’enseigne Pharmacie Lafayette. Originaire de Toulouse, Pharmacie Lafayette qui se définit comme le premier réseau de pharmacies indépendan­tes sous enseigne disrupte depuis quelques années les codes du secteur. Les explicatio­ns de son pdg, Hervé Jouves.

Les consommate­urs ont élu Pharmacie Lafayette Meilleure Chaîne de magasins de France dans la catégorie parapharma­cieforme & beauté. Comment expliquez-vous ce succès?

Et nous revendiquo­ns aussi d’être l’enseigne de pharmacie la plus connue en France ! C’est le fruit d’une stratégie appliquée depuis plus de dix ans. Nous voulons rendre tous les produits hors médicament­s remboursés accessible­s. Aujourd’hui,  % des Français renoncent à des soins, faute de moyens. Notre concept est un triptyque : la marque Pharmacie Lafayette ; une mission (la santé pour tous) et une politique de prix agressive pour permettre l’accès au soin.

Comment y parvenezvo­us ?

Nous voulons redonner du pouvoir d’achat à travers une politique de prix bas toute l’année et rendre ainsi la santé accessible à tous. Et nous accompagno­ns le client patient en lui apportant des conseils de qualité. On s’assure qu’il achète le produit qui lui convient. Les clients ne supportent plus la directivit­é dans la consommati­on : les prix qui varient selon la saisonnali­té et les préconisat­ions des laboratoir­es. C’est l’un des facteurs de succès des Pharmacies Lafayette.

Quels sont les autres ? Une pharmacie traditionn­elle réalise  % de son chiffre sur les médicament­s remboursés. Et l’on sait que les politiques gouverneme­ntales amènent à faire de plus en plus d’économies sur ce secteur, poussant une centaine d’officines à mettre la clé sous la porte. À maturité, une pharmacie Lafayette fait environ , M€ de chiffre d’affaires réparti un tiers sur le médicament remboursé, un tiers sur l’automédica­tion et les complément­s alimentair­es et un tiers sur la parapharma­cie. On a construit un modèle équilibré qui peut résister à tout type d’agression.

Qu’apportez-vous aux pharmacien­s ?

Ils se rendent compte qu’ils doivent faire évoluer leur modèle et s’adosser à un groupe. Notre objectif est de les amener à avoir le concept le plus performant possible et le plus adapté à l’évolution sociale. Via notre société Lafayette Conseil, nous les accompagno­ns à chaque étape : pour l’étude, l’ouverture, le développem­ent commercial, le pilotage des performanc­es…

Quels critères le pharmacien doit-il remplir ?

On recherche des pharmacien­s indépendan­ts qui soient aussi chefs d’entreprise et commerçant­s. Ils doivent avoir la notion de développem­ent d’entreprise et une vision. À l’instar de Laurent Zazoun de la Pharmacie Lafayette à Nice. Nous avons un modèle qui, tout en défendant la pharmacie traditionn­elle, amène beaucoup d’éléments de réassuranc­e pour le pharmacien dans l’exercice de son métier et la pérennité de son entreprise. C’est pour cela que nous avons créé en  une école de formation qui accueille  apprenants, que ce soit des formations physiques ou du e-learning.

Quelle est votre plus value ?

Nous voulons être proches des clients patients et des profession­nels de santé. Nos pharmacies sont donc toutes en centre-ville et font au moins  m pour mettre en scène nos quinze univers produits. Le client patient trouvera tous les produits complément­aires à ceux prescrits sur son ordonnance pour couvrir  % de ses besoins. Quand une pharmacie traditionn­elle propose   références environ, une pharmacie Lafayette en a   (dont   en automédica­tion). Nous avons créé quatre marques exclusives et prévoyons d’en lancer huit de plus en . Nous sommes aussi une enseigne connectée. Grâce au Click & Collect, nos clients patients peuvent choisir leurs produits sur le site et les récupérer en pharmacie deux heures plus tard. Avec le Scan Ordo, ils prennent une photo de leur ordonnance, l’envoient au pharmacien et la récupèrent également sous deux heures. On livre aussi à

des couleurs vert et orange sur les façades 15 univers référençan­t 22 000 produits dont 2 000 en automédica­tion, des marques exclusives, une école de formation

523 M€ de chiffre d’affaires en 2017 ; 16 millions de clients patients

domicile sous  heures… On a aussi des enseignes complément­aires autour de la santé pour tous avec des magasins d’optique et de matériel médical.

Quels développem­ents prévoyez-vous ?

D’accélérer ! Nous allons ouvrir une cinquantai­ne de pharmacies Lafayette d’ici la fin de l’année, soit  au total. Dans la région, nous aurons doublé notre parc d’adhérents d’ici un an. Notre rôle est aussi de réfléchir à l’accompagne­ment du client patient de demain. Les pharmacien­s pourraient peut-être prolonger les ordonnance­s ? On milite en ce sens.

 ?? (D.R.) ?? Hervé Jouves, pdg de Lafayette Conseil, société de conseil créée en , qui accompagne les pharmacien­s du réseau.
(D.R.) Hervé Jouves, pdg de Lafayette Conseil, société de conseil créée en , qui accompagne les pharmacien­s du réseau.

Newspapers in French

Newspapers from France