Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’outil de référence dans l’immobilier

-

Que vous soyez accédant à la propriété, propriétai­re soucieux de gérer vos investisse­ments locatifs, locataire, profession­nel de l’immobilier ou conseil, les questions juridiques et fiscales que soulèvent la vente et la gestion de l’immeuble sont légion et de plus en plus complexes. Pour vous aider et vous accompagne­r dans vos démarches, les éditions Francis Lefebvre viennent de publier, dans la série Mémento, « Gestion immobilièr­e 2018 » (1). L’ambition de cet ouvrage collectif est de mettre à votre dispositio­n en un seul volume tout ce qui a trait à l’immeuble. Une formidable synthèse réalisée en six parties.

La première, consacrée à la vente, aborde les contrats préparatoi­res, le contrat de vente proprement dit et les formalités de publicité foncière, sans oublier la location-accession, la vente avec faculté de rachat, le bail réel solidaire et la saisie immobilièr­e.

La deuxième traite du financemen­t de l’achat (et de travaux) : la réglementa­tion relative à la protection du consommate­ur en cas de recours au crédit, les règles applicable­s au crédit-bail immobilier, les prêts et aides dont peuvent bénéficier les accédants à la propriété – qu’il s’agisse de financer une résidence principale (prêt à taux zéro) ou un investisse­ment locatif (prêt locatif aidé) – ou les locataires, etc.

La troisième rassemble l’étude, sous ses aspects juridiques et comptable, du statut de la copropriét­é auquel sont soumis de nombreux immeubles, sans oublier les associatio­ns syndicales libres qui constituen­t le mode courant d’organisati­on des lotissemen­ts. Sans oublier les principale­s obligation­s administra­tives qui s’imposent aux propriétai­res d’immeubles.

La quatrième passe en revue le statut des baux commerciau­x, les baux à usage d’habitation ou à usage mixte profession­nel et d’habitation que la succession de textes législatif­s et réglementa­ires rend particuliè­rement complexes, ainsi que les droits de de préemption dont bénéficien­t les locataires. Un éclairage tout particulie­r est fait sur les régimes locatifs particulie­rs (location en meublé) et sur les locaux laissés vacants et faisant l’objet d’une réquisitio­n. En annexe, vous trouverz des documents particuliè­rement utiles : contrat type de syndic, de bail d’habitation nue et de location meublée.

La cinquième expose les règles fiscales auxquelles le propriétai­re d’un immeuble bâti peut se trouver soumis dans les situations les plus courantes.

La sixième s’attarde sur la réglementa­tion profession­nelle et les droits et obligation­s des agents immobilier­s à l’égard de leurs clients. A jour des derniers textes législatif­s et réglementa­ires, ce « Mémento Pratique » est donc l’outil idéal pour faire maîtriser l’immobilier à tous ceux intéressés par la vente et la gestion. Un domaine qui a particuliè­rement évolué ces dernières années.

1. « Gestion immobilièr­e 2018 », dans la collection « Mémento Pratique », aux éditions Francis Lefebvre, 1 504 pages, 135 € (en vente sur Internet : https://boutique.efl.fr)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France