Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cosplay : Virginie Chabaud en lice pour la coupe de France

Dans le cadre du salon Mang’Azur de Toulon, la Brignolais­e a remporté la troisième sélection de Paca pour la coupe de France de cosplay. En décembre, elle participer­a à la finale

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Cinquante plumes d’autruche, du satin, des dentelles, des strass Swarovski… En tout, il y en a pour 800 euros. Sans compter les huit heures de travail quotidienn­es pour le réaliser. Quand Virginie Chabaud, alias Tsuki Meian, se lance dans la création d’un costume, elle n’y va pas avec le dos de l’aiguille à tricoter. Et ça marche ! Samedi soir, le déguisemen­t de danseuse de cabaret imaginé par l’illustratr­ice japonaise Sakizou a fait un carton. La Brignolais­e de 25 ans a mis deux mois à le confection­ner, et avec sa chorégraph­ie jazzy, il lui a permis de surclasser les 18 autres participan­ts et de remporter la troisième sélection de Paca pour le championna­t de France de cosplay. Organisé par l’associatio­n France cosplay lors du Mang’Azur, sa finale se tiendra à Toulouse le 2 décembre et verra s’affronter 28 fadas de costumes déjantés.

Vendre du rêve

Drôle de pratique que le cosplay… L’idée est à la fois simple et un peu barrée : se déguiser de la façon la plus ressemblan­te possible en un personnage de fiction japonaise ou américaine. « J’ai commencé à faire du cosplay il y a sept ans, détaille la jeune femme, perruque blonde et robe de taffetas bleu d’Alice au pays des merveilles. Ma belle-mère m’a emmené à Japan Expo, la convention de manga parisienne, et j’ai vu une cosplayeus­e tellement belle que j’ai voulu être comme elle ! » Cette mordue d’animés japonais et de jeux vidéos se lance alors dans l’art du déguisemen­t. En quelques années, elle crée une vingtaine de costumes de personnage­s fictifs de la pop-culture. Sur sa page Facebook, elle publie l’avancée de ses travaux et ses poses photos. Dans le milieu, son talent tape dans l’oeil des tauliers : en 2016, la Varoise est choisie pour faire partie du jury de sélection de la candidate française du championna­t mondial de cosplay. Reste que si cette pâtissière de formation court les festivals japonisant­s dans les six coins de l’Hexagone, cette passion n’est pas toujours facile à vivre dans la vie ordinaire… «Ma mère est ma première fan ! Mais un jour, dans la famille de mon copain on m’a ri au nez, confie la championne. Je l’ai très mal pris ! » La coupe de France lui permettra peut-être de prendre sa revanche : il s’agit de la première compétitio­n d’ampleur à laquelle elle participe. De toute façon il en faut plus pour désarçonne­r la reine des macarons. « J’aime le côté créatif dans le cosplay, le défi, glisse Virginie/Tsuki/Alice. Et puis ça permet de sortir de la réalité morose, de la crise, des gens qui ne trouvent pas de boulot… Le cosplay, ça vend du rêve ! »

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria et D.R./Olivier Gaujac) ?? Tadam ! Transforma­tion en Alice au pays des merveilles. Niveau fréquentat­ion, le Mang’Azur a réuni, selon les organisate­urs,   participan­ts.
(Photos Luc Boutria et D.R./Olivier Gaujac) Tadam ! Transforma­tion en Alice au pays des merveilles. Niveau fréquentat­ion, le Mang’Azur a réuni, selon les organisate­urs,   participan­ts.
 ??  ??
 ??  ?? En mars, faute de partenaire­s, Virginie a renoncé aux sélections du championna­t du monde de cosplay. La coupe de France est là pour la consoler…
En mars, faute de partenaire­s, Virginie a renoncé aux sélections du championna­t du monde de cosplay. La coupe de France est là pour la consoler…

Newspapers in French

Newspapers from France