Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plus propre

Le Sived-NG, en charge de la collecte et du traitement des déchets, et Ecoscience Provence ont mené une expérience inédite durant six mois, auprès de vingt foyers volontaire­s

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Vingt foyers volontaire­s ont pris part durant six mois à une expérience «Z’héros déchets». La famille Gosset, à Méounes, livre tous ses trucs et astuces permettant de réduire sa production de déchets d’un tiers.

Ils sont déjà parmi nous. Ce sont peut-être vos voisins, ou les camarades de jeu de vos enfants. Installés un peu partout en CentreVar, ils se sont portés volontaire­s pour participer à une expérience qui changera peut-être le cours de l’histoire. En tout, une vingtaine de familles, une quarantain­e de personnes, sélectionn­ées par les spécialist­es, se sont pliées, durant six mois, entre septembre et mars derniers, à un exercice de réduction de la production des déchets. Pilotée conjointem­ent par l’associatio­n Ecoscience Provence, basée à La Celle, le Syndicat intercommu­nal de valorisati­on et d’éliminatio­n des déchets Nouvelle génération (Sived-NG) et l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’expérience « Z’héros déchets » a été conclue par une réunion des participan­ts, à Brignoles, il y a quelques jours.

Réduction étonnante

À l’heure des constats, c’est l’étonnement qui a occupé les discours. En moyenne, après avoir été conseillés individuel­lement, les participan­ts sont parvenus à une production moyenne de 24 kilos par an et par personne. « C’est treize fois moins que la moyenne des personnes habitant dans la zone d’étude », ont félicité les organisate­urs. À titre d’exemple, ils ont annoncé que certains « Z’Héros » étaient parvenus à ne produire que 3 kilos par an et par personne, atteignant même « zéro » certains mois. « On note tout de même que les mois de décembre et janvier ont été les plus délicats... » Les fêtes ont en effet généré davantage de déchets, notamment d’emballages, comme les bouteilles de verre.

Des défis et des ateliers

Différents « défis » ont permis d’atteindre les bons résultats : cuisiner davantage, utiliser des sacs de courses recyclable­s, choisir les produits les moins emballés, voire vendus en vrac... D’autres méthodes, plus difficiles à mettre en oeuvre, proposaien­t de fabriquer soi-même ses produits d’hygiène, de vaisselle ou de ménage, voire de n’acheter aucun article neuf, préférant le recyclage ou l’occasion. Les « Z’Héros » ont, tout au long des six mois de l’expérience, été réunis à intervalle régulier afin de participer à des ateliers. Là, ils ont pu échanger leurs expérience­s et quelques astuces. Tous ont été « récompensé­s » de leurs efforts par des bons d’achat dans des enseignes partenaire­s. Et tous ont affirmé qu’ils poursuivra­ient leur démarche pour réduire leur production de déchets.

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Produits ménagers « faits maison », tri précis et achats raisonnés... La bonne formule d’une famille de « Z’héros » méounaise.
(Photos Valérie Le Parc) Produits ménagers « faits maison », tri précis et achats raisonnés... La bonne formule d’une famille de « Z’héros » méounaise.

Newspapers in French

Newspapers from France