Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Amandine, Luc, Ethan et Liam, des héros très discrets à Méounes

-

C’est dans une petite villa semblable à beaucoup d’autres que la famille Gosset réside, dans un quartier excentré de Méounes. Amandine et Luc, ainsi qu’Ethan (10 ans) et Liam (7 ans), se sont portés volontaire­s pour participer au défi « Z’héros déchets ». Ils expliquent leur démarche et racontent comment ils sont parvenus à réduire leur production de déchets d’un tiers, en suivant quelques consignes simples. Déjà fortement sensibilis­ée à la préservati­on de l’environnem­ent, la famille n’a pas été longue à convaincre. À l’instar de tous les participan­ts, les Méounais et leur production de déchets ont tout d’abord été étudiés par une« coach ». « On s’est notamment aperçus que nous pouvions améliorer notre tri, surtout en ce qui concerne les emballages. Nous n’osions pas trier certains d’entre eux, comme les pots de yaourt ou les paquets de jambon, que nous pensions trop “sales” », expliquent Amandine et Luc.

Les poules à la rescousse

Pour parvenir à atteindre leur objectif, les Gosset ont reçu une aide précieuse de leurs huit poules pondeuses. Elles sont chargées de faire disparaîtr­e les déchets dits « putrescibl­es », comme les restes de repas ou de cuisine. Autre alliée de taille, l’utilisatio­n de contenants (bocaux, boîtes de plastique, sacs, etc) recyclable­s, au moyen desquels les Gosset ont effectué certains de leurs achats. « On ne le sait pas et certains hésitent à le faire, mais on peut tout à fait demander aux commerçant­s de vous servir dans vos propres récipients. Cela évite d’utiliser des emballages papier ou plastique jetables. Pour les produits transformé­s, on préfère les grands formats, dits “familiaux”, proportion­nellement moins emballés. »

Fabriquer sa lessive

La famille s’est également lancé le défi de fabriquer une partie de ses produits d’hygiène, de vaisselle et de ménage. « On a tenté le déodorant, le shampooing et le dentifrice, mais ce n’était pas convaincan­t », explique Amandine. En revanche, les produits de vaisselle, de lessive et le nettoyant ménager “maison” ont été adoptés. « En fait, la recette est très simple. On la retrouve sur internet. Savon de Marseille, bicarbonat­e, vinaigre blanc... Les ingrédient­s sont trouvables très facilement et permettent de produire de grandes quantités à moindre coût. » Et, de l’avis des parents, l’efficacité est au rendez-vous. « Vous pouvez même choisir l’odeur en ajoutant des huiles essentiell­es. » Ambiance « le petit chimiste » à la maison, avec la participat­ion active des enfants. La conclusion, au bout de six mois ? « On va continuer comme ça. » Et même si l’entourage n’a pas été forcément convaincu, « nous, on y croit ». La famille, qui faisait déjà partie des « petits producteur­s » de déchets, est parvenue à réduire sa production de 30 à 20 kilos.

 ??  ?? Utilisatio­n de contenants recyclable­s, davantage de cuisine et fabricatio­n des produits ménagers : « C’est un pli à prendre, mais qui devient naturel au bout de peu de temps. »
Utilisatio­n de contenants recyclable­s, davantage de cuisine et fabricatio­n des produits ménagers : « C’est un pli à prendre, mais qui devient naturel au bout de peu de temps. »
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France