Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tri des déchets: l’Agglo monte en puissance

Depuis 2002, le taux de valorisati­on des déchets dans la Cad a subi un bond impression­nant : de 4%, on est passé à 52,34% fin 2017. De quoi conforter la politique menée

- ROMAIN ALCARAZ.

Sans tambours, ni trompettes, mais avec déterminat­ion. C’est ainsi qu’Olivier Audibert-Troin a présenté la manière dont la Communauté d’agglomérat­ion dracénoise (Cad) mène sa politique en matière de gestion des déchets. Et force est de constater que ça marche : avec un taux de valorisati­on qui atteint 52,34 % fin 2017, alors qu’il n’était que de 4 % en 2002, le sursaut est impression­nant. Et pour l’édile, ce n’est pas dû au hasard. « Tous ces résultats ne sont pas venus tout seuls. Depuis des années, nous avons lourdement investi sur notre territoire.» À savoir: 12,6 millions d’euros sur les dix dernières années. Une telle somme, pour faire quoi? « Nous avons par exemple maillé le périmètre en déchetteri­es. Quatre autres vont sortir de terre d’ici la fin du mandat [à Lorgues, Flayosc, Comps et Salernes, ndlr].» L’idée étant que pour être efficace, une déchetteri­e doit être à 15-20 minutes du domicile de l’usager.

Le geste de tri en hausse de  %

Des déchetteri­es, mais pas seulement : un centre de tri et de valorisati­on au Muy a été implanté alors que des points d’apports volontaire­s se sont multipliés « pour être au plus près des habitants »... À cela s’ajoutent évidemment les mesures d’accompagne­ment et de communicat­ion auprès des habitants, et plus particuliè­rement auprès des enfants. « Il faut expliquer, et c’est plus facile quand on le fait pour un jeune public, souligne le président de l’Agglo. Ce sont eux les citoyens de demain, ce sont eux les prescripte­urs des adultes. » Des initiative­s qui coûtent, puisque cela représente, sur le mandat en cours, 13 % des capacités d’investisse­ment totales de la l’agglo. Mais si cette démarche a un prix, elle rapporte également. Car chaque tonne de déchets triée permet à la collectivi­té d’économiser 120 euros. Et sur une année, ce sont 81 236 tonnes qui sont gérées, dont plus de la moitié n’est pas traitée. Soit un pactole potentiel de 5 millions d’euros. Entre 2016 et 2017, le geste de tri a augmenté de 8 %. Rien n’empêche que cela continue.

« Des marges de progressio­n »

D’autant que les efforts ne vont pas s’arrêter là. Dans un premier temps, l’objectif sera d’atteindre 55 % de valorisati­on en 2020, histoire de se mettre en conformité avec la loi. Avec moins de 3 points à gagner, cela ne sera pas insurmonta­ble pour la Cad. La collectivi­té espère même dépasser ce seuil réglementa­ire, notamment en développan­t la collecte de cartons, de biodéchets, ou encore la récolte des papiers des administra­tions. « Nous avons des marges de progressio­n, assure le président de la Cad. Et nous n’allons pas nous limiter. » « Notre nature, c’est le pétrole des Émirats, il faut la préserver et la respecter. » C’est en bonne voie.

 ?? (Photos Dylan Meiffret.) ?? Une nouvelle déchetteri­e va sortir de terre à Lorgues. Elle sera accompagné­e par trois autres nouvelles structures, ainsi que par la rénovation de celle de Draguignan.
(Photos Dylan Meiffret.) Une nouvelle déchetteri­e va sortir de terre à Lorgues. Elle sera accompagné­e par trois autres nouvelles structures, ainsi que par la rénovation de celle de Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France