Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un bal de promo inter lycées qui promet, demain soir

L’associatio­n Var éducation loisirs organise un bal de promo interlycée­s ce mercredi 25 à la salle Bleu Azur à La Crau. Un rendez-vous unique dans le Var

- C. L.

Les bals de promo, en tenue de soirée, un concept has been ? Pas vraiment. Au contraire même. Après le beau succès rencontré l’an dernier où plus de 1000 lycéens avaient répondu à l’invitation, l’associatio­n Var éducation loisirs – qui prône la « Culture pour tous » – remet le couvert ce mercredi à La Crau à la salle Bleu Azur. « On s’est rendu compte que les bals de promo ne se faisaient plus explique Gabriel Cola, président de l’associatio­n et organisate­ur de la soirée. Il y avait un désintérêt des élèves et des proviseurs qui ne souhaitaie­nt pas prendre de risques.» Quand bien même. Sûr de son fait et après une petite enquête auprès des lycées, celui qui veut luimême devenir professeur des écoles dans un avenir proche a décidé de tenter le pari de relancer ces grands rendez-vous dédiés aux étudiants. Aidé d’une personne en service civique, lui et son associatio­n se sont remués pour proposer ce rendez-vous dédié à la fête entre lycéens. Déjà tourné vers 2019, Gabriel Cola en profite d’ailleurs pour lancer un appel aux donateurs qui voudraient s’investir ou investir dans l’événement…

Les lycées de Brignoles, Saint-Maximin...

«On voulait remonter ça. L’an dernier nous avons eu un gros succès au 809 avec plus de 1000 personnes présentes. Le bal de cette année regroupe tous les lycées de l’ouest Var – Hyères, Toulon, Brignoles, La Seyne, Saint-Maximin. Il n’y a eu aucun débordemen­t en 2017. Pour beaucoup d’élèves, c’est parfois leur premier événement et le seul où les parents donnent l’autorisati­on d’y participer alors on est intraitabl­e sur la sécurité avec des agents de sécurité diplômés et un contrôle avec détecteur de métaux à l’entrée est effectué. Il y a également un code vestimenta­ire obligatoir­e. » Il en sera de même cette année avec, en plus, des bracelets pour les mineurs, pour les personnes en couple ou célibatair­e… Car la sécurité est la priorité de Gabriel Cola. «On est joignable par les parents qui ont été rassurés car ça s’est bien passé l’an dernier. 25 bénévoles seront là pour encadrer la soirée ajoute-t-il. Il n’y a pas de vente sur place, c’est uniquement sur réservatio­n avec carte d’identité obligatoir­e précise Gabriel Cola. Si une personne non lycéenne veut venir, elle doit être invitée par un bachelier. On a même été convoqué par la gendarmeri­e pour faire le point avec eux. Il s’agit d’un événement pour les bacheliers, par les bacheliers.»

Un rendez-vous festif qui, outre les centaines de fêtards lycéens annoncées, proposera robot led, saxophonis­te, dj, chanteuse, manipulatr­ice de flammes…

De 22 heures à 5 heures du matin pour les plus endurants, la salle crauroise accueiller­a les fêtards aux rythmes des derniers tubes à la mode.

Une fois la chaleur bien installée sur le départemen­t, un autre rendez-vous dédié à la fête sera proposé aux lycées, à quelques jours du bac, une garden-party dans un camping de La Crau. « Les lycéens nous ont dit qu’ils voudraient quelque chose en plein air. Une Garden party est prévue le 10 juin. Ça permettra de décompress­er avant les examens. Beaucoup de monde est attendu. Les réservatio­ns seront ouvertes juste après le bal de promo.»

Renseignem­ents : Gabriel Cola : 06 17727740

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Gabriel Cola et Anais Siblas, président et trésorière de l’associatio­n Var éducation loisirs qui organise le bal de promo, attendent plusieurs centaines de lycéens ce mercredi à la salle Bleu Azur de la Crau.
(Photo Frank Muller) Gabriel Cola et Anais Siblas, président et trésorière de l’associatio­n Var éducation loisirs qui organise le bal de promo, attendent plusieurs centaines de lycéens ce mercredi à la salle Bleu Azur de la Crau.

Newspapers in French

Newspapers from France