Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La course aux emplois continue pour le GP de F

Organisé le 14 avril dernier sur le circuit du Castellet, un forum visait à recruter 1500 personnes en vue du Grand Prix de France. Le point avec Pôle emploi sur les postes qui restent à pourvoir

- PROPOS RECUEILLIS PAR SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Avec près de 3 000 candidats et plus de 7 500 entretiens, le forum de l’emploi géant organisé samedi dernier sur le circuit Paul-Ricard en vue du Grand Prix de France de Formule 1 fin juin a été un véritable succès. Mais les quelque 1 500 postes proposés à cette occasion n’ont pas tous trouvé preneur pour autant… et d’autres sont et vont encore être proposés. Le point avec les principale­s référentes de Pôle Emploi(1), Christine Battesti, directrice territoria­le déléguée sur le bassin de Toulon, et Sandrine Ritter, responsabl­e de l’équipe entreprise­s de l’agence de SixFours.

Quel bilan dressez-vous du forum de l’emploi organisé sur le circuit du Castellet ?

Il est satisfaisa­nt. Déjà en terme de mobilisati­on du public. Ensuite en matière d’échanges, très intéressan­ts, avec un public très varié. Enfin, et surtout, l’organisati­on a été très appréciée. Les   entretiens ne correspond­ent pas seulement à des entrevues pour des postes mais aussi à de l’informatio­n et à du coaching car ces entretiens étaient très spécifique­s avec seulement trois minutes pour convaincre :  candidats ont ainsi été coachés.

Quelles étaient les origines géographiq­ues des candidats ?

Pôle Emploi avait ratissé très large et envoyé   invitation­s à des demandeurs d’emploi de toute la région. Mais les candidats sont plutôt venus du Var et des Bouches-duRhône, sachant que les agences d’Aubagne et La Ciotat avaient été associées. Mais il y a aussi eu des Niçois et des gens venus des Alpes !

Pôle emploi avait-il été déjà impliqué dans une opération d’une telle envergure ?

On savait faire, comme l’ont démontré la semaine maritime au mois de mars ou l’implantati­on d’Avenue  à La Valette, pour laquelle une cellule entière avait été dédiée au recrutemen­t.

Vous devez d’autant plus apprécier le succès de ce job dating qu’il a été organisé en  jours…

Tout à fait ! Mais ce forum n’était que la partie émergée de l’iceberg au niveau du travail accompli. Depuis le mois de novembre, trois des huit conseiller­s entreprise­s de l’agence de Six-Fours sont dédiés au Grand Prix et il y a eu un travail de coordinati­on des différente­s agences Pôle Emploi au-delà du travail de recrutemen­t proprement dit. Ce que nous avons vraiment apprécié, c’est d’avoir travaillé tous ensemble avec le Groupement d’intérêt public GP de France, le Conseil régional, le circuit Paul Ricard… Ce fonctionne­ment matricial a permis la réussite de cet événement.

Combien de postes ont été attribués de manière certaine ?

Il est encore trop tôt pour le dire. Le tri des candidatur­es est encore en cours. On en saura plus cette semaine.

Quels sont les postes où les offres devraient rester les plus nombreuses ?

Des postes très accessible­s comme les placiers, que ce soit en parking, en tribunes ou en espaces privatifs.

De nouvelles offres vontelles apparaître d’ici le Grand Prix ?

Il y en a déjà. Mercredi dernier, nous avons diffusé les offres concernant les postes pour la filière informatiq­ue : elles sont consultabl­es sur pole-emploi.fr Et il y en aura d’autres, par exemple dans la restaurati­on, dont le marché sera attribué à la fin du mois.

Comment allez-vous poursuivre cette campagne de recrutemen­t ?

Nous avons mis en place un comité de pilotage avec les six agences de travail temporaire choisies dans le bassin de Toulon par le GIP Grand Prix de France. Nous avons commencé à travailler par filières et nous procédons désormais par métier : nous affinons.

Y aura-t-il un autre forum de l’emploi ?

De notre propre initiative, non. Mais il y aura peutêtre une demande du GIP…

1. Ce forum de l’emploi était organisé par le Groupement d’intérêt public GP de France, avec pour partenaire­s Pôle Emploi mais aussi la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les départemen­ts du Var et des Bouches-du-Rhône, leurs chambres de commerce et d’Industrie, les métropoles de Toulon, Aix/Marseille et Nice.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Christine Battesti (à droite) et Sandrine Ritter, référentes Pôle emploi, ont encore du pain sur la planche avant le Grand Prix de France de Formule  au Castellet, du  au  juin.
(Photo Dominique Leriche) Christine Battesti (à droite) et Sandrine Ritter, référentes Pôle emploi, ont encore du pain sur la planche avant le Grand Prix de France de Formule  au Castellet, du  au  juin.
 ??  ?? Le  avril dernier, les files d’attente étaient conséquent­es et les prétendant­s ne disposaien­t que de trois minutes pour « séduire ».
Le  avril dernier, les files d’attente étaient conséquent­es et les prétendant­s ne disposaien­t que de trois minutes pour « séduire ».
 ?? (Photos doc Var-matin) ??
(Photos doc Var-matin)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France