Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Regarder devant vers le haut

Les Toulonnais reprennent le chemin de l’entraîneme­nt après quatre jours de repos. Il leur reste deux marches à gravir pour s’ouvrir les portes des phases finales

- PAUL MASSABO

La qualificat­ion du Racing 92 au détriment de la décevante formation du Munster ne pourra que raviver les regrets des Varois. Dans trois semaines, les Francilien­s se rendront donc à Bilbao affronter l’impression­nante province irlandaise du Leinster, séduisante et écrasante face aux Scarlets pour tenter de décrocher leur première étoile européenne. D’ici là, le RCT se sera donné le droit de prendre part aux phases finales du Top 14. Du moins, on peut légitimeme­nt l’espérer.

Une victoire pourrait suffire

Les Rouge et Noir pourraient d’ailleurs s’assurer une place dans les six, dès ce week-end, s’ils venaient à bout d’un Castres Olympique, actuel sixième, remonté dans la cour des grands après leur succès surprise à La Rochelle. Et si dans le même temps, Lyon à Oyonnax et Pau à Montpellie­r rentraient bredouille­s. Dans un championna­t aux rebondisse­ments à répétition, les Varois qui affrontent deux prétendant­s aux phases finales (après la réception de Castres, le RCT se rendra à Pau) auront, malgré tout, fort à faire pour vivre le printemps du rugby hexagonal. Ce ne sera, certes, pas simple mais les Toulonnais ont largement les moyens de s’imposer par deux fois pour peu qu’ils évoluent à leur niveau durant… 160 minutes. Les hommes de Galthié peuvent toujours ambitionne­r de finir dans les deux premiers (les Toulonnais accusent deux points de retard sur le Racing et Toulouse) même si le challenge reste relevé et qu’ils n’ont plus leur destin entre leurs seules mains. Le RCT a montré en jouant de façon plus collective qu’il savait élever son niveau de jeu. Il devra encore le montrer et démontrer face aux Castrais, samedi.

 ?? (Photo D. Leriche) ?? Chris Ashton a battu le record d’essais inscrits en une saison de championna­t. Il en est, à ce jour, à . Mais l’Anglais ne veut pas en rester là.
(Photo D. Leriche) Chris Ashton a battu le record d’essais inscrits en une saison de championna­t. Il en est, à ce jour, à . Mais l’Anglais ne veut pas en rester là.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France