Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cap est mis sur la qualificat­ion

- J.-C. MARCELLI

Un partout, balle au centre… Les deux équipes ayant gagné tour à tour chez l’adversaire, l’heure est désormais venue de penser à la qualificat­ion aussi bien pour le RCHCC que l’USS. On appelle ça remettre les pendules à l’heure. Battus logiquemen­t à l’aller sur leur pelouse de Marquet, les Seynois, dans le sillage de leur « junior » Fred Arniaud, ont gagné tout aussi logiquemen­t au stade Véran dimanche. Plus en cannes, plus décomplexé­s et surtout plus morts de faim, les Rouge et Bleu ont défait, bien plus largement que le score (21-17) ne le reflète, des Hyérois qui n’ont brillé qu’en défense, réussissan­t la prouesse de contenir Saulekalek­a et la cavalerie légère seynoise. Tout le reste n’a été que brouillon, bouillie de rugby, débouchant ainsi sur une énième défaite à la piaule. Pour le coach des troisquart­s seynois Manu Boutet, au lendemain de cette victoire toute aussi précieuse sur la forme que sur le fond, l’heure est à la satisfacti­on.

Leur destin en main

« On est content car quasiment tout a fonctionné. On a su mettre de la vitesse et dans le déplacemen­t des joueurs et la circulatio­n de la balle, nous avons été particuliè­rement performant­s. Notre défense très haute, proche de la rush défense, les a aussi beaucoup perturbés. Il nous a juste manqué de scorer à la main ». Côté hyérois, c’est plutôt la soupe à la grimace. Il est vrai que le RCHCC n’a plus gagné à domicile depuis cinq mois (c’était le 26 novembre contre Grasse). « De voir jouer mon équipe comme ça à la maison, je ne le comprends pas, avoue le président Alain Brenguier. Dimanche, on aurait dit qu’elle était dans un étau. Quand je vois ce que l’on a fait à Céret et ça… Après, il faut rendre hommage aux Seynois qui ont été meilleurs, ils méritent amplement et largement cette victoire. Ils ne sont pas venus pour rigoler, il n’y a rien à dire. Et s’ils se qualifient, ce que je leur souhaite, ils l’auront bien mérité. »

Le public s’en va...

Autre dommage collatéral de cette défaite, alors que le stade était pour une fois quasi plein, on a vu des spectateur­s partir avant la fin du match, tellement déçus de la prestation de leurs protégés. « Moi aussi j’ai vu des gens partir avant la fin, poursuit le président, et je les comprends. Désormais, s’il n’y a pas de public au stade le dimanche, les joueurs ne pourront s’en prendre qu’à euxmêmes, ils sauront pourquoi… » Mais de tout ça, il ne faut maintenant retenir qu’une chose : dimanche, que ce soit en recevant Villeurban­ne pour les Seynois, ou avec la venue de Suresnes à Véran pour le RCHCC, les deux formations varoises auront leur destin en mains pour se qualifier en phases finales. «Ce serait chouette pour le comité si les deux équipes participai­ent au championna­t de France » termine Boutet. Et si la belle entre les deux équipes avait lieu en phases finales ?

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Les Seynois et les Hyérois sont désormais au coude à coude.
(Photo Valérie Le Parc) Les Seynois et les Hyérois sont désormais au coude à coude.

Newspapers in French

Newspapers from France