Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quand la CGT offre le péage

Opération séduction hier des militants de la Confédérat­ion générale du travail, qui ont démonté les barrières au Capitou, à Fréjus, et à Nice Saint-Isidore pour laisser les véhicules passer sans payer

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

«Privatiser les services publics, c’est se priver de services publics ». Olivier Masini, secrétaire général de l’union départemen­tale CGT du Var, a le sens de la formule. Hier matin, cinquante militants de la confédérat­ion, dont une grosse délégation de cheminots des Arcs et de Toulon, ont mené une opération « péage gratuit » entre 8 h et 10 h au Capitou, à Fréjus, et à Nice Saint-Isidore (1). À leurs côtés, des employés des secteurs de l’énergie, de la santé et de l’interprofe­ssion (Toulon, Draguignan, Saint-Raphaël) ont distribué des tracts aux automobili­stes et chauffeurs de camions prenant la peine de s’arrêter.

Faire passer un message

Car avec la multiplica­tion des badges de télépaieme­nt, de nombreux véhicules sont passés sans profiter de la gratuité offerte par les participan­ts qui, munis de masques à l’effigie d’Emmanuel Macron, avaient démonté les barrières à leur arrivée. Les réactions des clients de Vinci étaient diverses. « Si ça pouvait être comme ça à tous les péages », commentait un artisan dans son fourgon, alors que d’autres remerciaie­nt d’un « c’est gentil », sans chercher à comprendre. Avec «le vent de contestati­on qui souffle dans le Var comme ailleurs », la CGT croit toujours à « un printemps de luttes ». Cette action de séduction était d’ailleurs destinée à faire passer ce message. « Pour une prise de conscience collective de ce qui est en train de se jouer aujourd’hui dans le pays, a relevé Olivier Masini. À chaque journée d’action, on a de plus en plus de profession­s mobilisées. Dans la santé, on a des agents qui n’ont jamais manifesté jusqu’ici. On a des salariés qui expriment leurs revendicat­ions dans leur entreprise, du secteur public et du privé. » Et de citer l’exemple de la grève à Carrefour, suivie par 80 % des personnels le mois dernier. Sur le service public, il a souligné : « On voit bien les manques. La politique d’austérité ne peut plus durer. Les usagers nous le disent et le démontrent avec des messages, des cagnottes ». Les gendarmes du peloton autoroutie­r sont venus et ont discuté avec les syndicalis­tes, mais sans intervenir, l’action devant s’arrêter à 10 h. Un huissier était également présent pour constater les faits à la demande de Vinci.

1. Des opérations similaires ont été menées à Avignon, et Lançon-de-Provence.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les militants de la CGT, qui avaient levé les barrières pour permettre aux véhicules de passer le péage sans payer, ont distribué des tracts et leur journal d’informatio­n.
(Photo Dylan Meiffret) Les militants de la CGT, qui avaient levé les barrières pour permettre aux véhicules de passer le péage sans payer, ont distribué des tracts et leur journal d’informatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France