Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le centre-ville, des soucis aux grands projets

- V. T.

Pour la cinquième et dernière réunion des quartiers lancée à l’initiative du maire, le hall des exposition­s affichait une fois encore complet. Didier Brémond n’a pas manqué de souligner cette affluence : « Nous sommes réunis ce soir pour travailler pour aujourd’hui et pour demain et sachez que très bientôt ce hall des exposition­s deviendra une vraie salle des fêtes. »

Un parking à étages dans le centre?

Plutôt que des grands projets, 90 % des questions ont concerné des problèmes de stationnem­ent et des voitures ventouses, des déjections canines sur la place Robinet et ailleurs, le contenu des poubelles et containers… Des problémati­ques terre à terre et quotidienn­es auxquelles le maire a tenté de répondre le plus précisémen­t possible. « Nous avons enlevé en 5 mois plus de 100 voitures ventouses. Pour le stationnem­ent, la solution pourrait être des parkings payants et pourquoi pas un parking à étage dans le centre ? Pour les déjections canines la police municipale y fait et fera la chasse. » Bien entendu l’activité commercial­e et le logement du centre-ville ont été évoqués. Ces deux sujets font partie d’une étude qui sera publiée lors d’une prochaine réunion publique. Didier Brémond précise sur la nouvelle dynamique du centrevill­e : « Je pense que pour redonner une dynamique au centre-ville, il faut commencer par redonner une vie au logement. En ce qui concerne les commerces, il faut les recentrer. Sachez que Brignoles avait 310 pas-de-porte et qu’il en reste moins de 200 ! Pour la gare des cars, nous y réfléchiss­ons car sur ce sujet les avis de la garder ou la supprimer sont souvent contraires . Pour la circulatio­n, nous pouvons penser par exemple à une circulatio­n en sens unique de la rue de la Burlière. » Et le maire interrogea­it à son tour le public : « Faut-il conserver ou démolir l’immeuble de la crèche place Antoine Bonifay qui jouxte le jardin Charles-Gaou pour donner une plus grande surface aérée à une centaine de mètres de la place Carami, tout en sachant que nous allons transforme­r ce jardin en un vrai parc de détente? »

Des démolition­s rue Saint-Joseph

Sur l’ensemble des débats, le problème des cartons qui ne doivent pas être déposés dans les containers, le nettoyage de la place Carami trop bruyant, les trottoirs de la rue Jules-Ferry, l’encombreme­nt des voitures place du Limousin, les jeux de ballon , les aires de jeu… Le maire a répondu souvent par des actions à mener. Dans les projets , il est revenu sur un palais de la foire et des congrès au quartier de Paris, l’achat de dix immeubles rue Saint-Joseph qui seront démolis pour aérer le quartier… Et « une guerre va être menée sur les déchets sauvages, avec verbalisat­ions ».

 ?? (Photo V.T.) ?? Parmi les sujets abordés, la requalific­ation du jardin Charles-Gaou, et la question de la démolition – ou pas – de l’immeuble place Bonifay, dans lequel est aujourd’hui installée la crèche.
(Photo V.T.) Parmi les sujets abordés, la requalific­ation du jardin Charles-Gaou, et la question de la démolition – ou pas – de l’immeuble place Bonifay, dans lequel est aujourd’hui installée la crèche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France