Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Émouvant hommage de l’Escolo de Carami à Jano de la Pampeto

- V. T.

Les escoulans (écoliers) de l’Escolo de Carami ont dédié leur traditionn­elle matinée de texte, poésie, chants en une émouvante «En Remembranc­o » (à la mémoire) de Jeanne Blachas dite Jano de la Pampeto, Brignolais­e de souche, profondéme­nt attachée à la langue provençale, auteure de nombreux textes, histoires et poésie. Elle fut animatrice et éducatrice mais également Cabiscole (présidente) de l’Escolo de Carami. Après sa retraite d’institutri­ce, elle a consacré le reste de sa vie à la défense de la langue de Mistral, ce qui lui a valu l’honorariat et le titre de Majorale du félibrige.

Bonne humeur provençale

Avec la participat­ion des tambourina­ires de Sant Sumian, les escoulans et leur chorale ont joué avec beaucoup d’émotion mais aussi de talent plusieurs saynètes d’après les oeuvres de Jano de la Pampéto qui par leur finesse, tendresse, tout en étant empreintes de vérité, mettent en valeur la richesse des mots, du bien parler imagé et du bien conter de la langue provençale. En fin de matinée, la remembranc­o très émouvante de la Cabiscole de l’escolo de Carami Monique Méjean qui a retracé les moments forts de la vie de Jano de la Pampéto a été chaleureus­ement applaudie.

Maison de l’Escolo le  juin

Et comme l’aurait souhaité Jano de la Pampéto, les escoulans ont offert au public venu nombreux une farandole provençale. Invité à prendre la parole le maire Didier Brémond a annoncé l’inaugurati­on officielle de la future Maison de l’Escolo de Carami ce 23 juin. Tout est symbole car la future Maison de l’Escolo de Carami se trouve en haut de l’avenue Frédéric Mistral. « Je suis heureux de vous annoncer que la ville de Brignoles respecte le voeu testamenta­ire de Jeanne Blachas qui a fait don à la ville de sa maison mais à la condition que celle-ci revienne à l’Escolo de Carami. Ce sera chose faite officielle­ment le 23 juin de cette année. »

 ?? (Photo V. T.) ?? A l’heure de la farandole provençale, comme l’aimait tant Jano de la Pampeto.
(Photo V. T.) A l’heure de la farandole provençale, comme l’aimait tant Jano de la Pampeto.

Newspapers in French

Newspapers from France