Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Saveurs des salades sauvages de la Ste-Baume

- J.J. S.

La journée « Salade sauvage », organisée par l’associatio­n « Tourisme, Saveur et Terroir en Pays SainteBaum­e a bénéficié d’une météo quasi estivale. Une quarantain­e de personne sont venues participer à cette balade, dirigée de main de maitre par Jacqueline Charvet. Cette balade a commencé à 10h15 aux abords de la ferme de la Brasque par de la ciguë, à ne pas manger, quelques carottes et des pissenlits. Le groupe s’est enfoncé un peu plus dans la forêt pour y découvrir l’If et le houx, à ne pas manger, la sapinette et les bourgeons d’érables.

Un repas sauvage

Puis, au sortir de la forêt, un soleil de plomb a accompagné tout ce petit monde vers la source de la Brasque pour y découvrir le plantain et les primevères. Puis, direction l’ancienne bergerie de la Brasque, avec le thym, les orties et plants d’orties, pour revenir au point de départ vers midi. Le repas a réuni une trentaine de personnes dans la bonne humeur pour déguster l’ensemble des différents plats, salades, nems, brocolis, omelettes, pesto plantain, cake brocoli, salade brocolis, crumble sapin, fromage frais aux orties, tarte et tourte aux orties, ... confection­nés à partir des ingrédient­s qui, pour la plupart, ont été ramassés la veille : asperges, poireaux et brocolis sauvages, laitue, balsamite, mauve, orties et plantain. Le tout a été préparé par des cuisinière­s locales de talent comme Mireille Goletto, Brigitte Alzéal,AnneLise Roy, Magali Chaix, Françoise Ricardon et Jacqueline Charvet, omniprésen­te sur la commune.

 ?? (Photos J.J. S. et H.D.S.) ?? Jacqueline Charvet a capté l’attention de son auditoire champêtre en donnant des informatio­ns sur les plantes rencontrée­s. Ci-dessous : un brocoli sauvage.
(Photos J.J. S. et H.D.S.) Jacqueline Charvet a capté l’attention de son auditoire champêtre en donnant des informatio­ns sur les plantes rencontrée­s. Ci-dessous : un brocoli sauvage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France