Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Départ pour une opération sauvetage de   tortues

Une équipe spécialisé­e du Village des tortues de Carnoules est arrivée hier à Madagascar où a été découvert un élevage illégal record de milliers de spécimens entassés dans une maison

- LAURENT AMALRIC

En début de semaine, 10 976 tortues rayonnées (Astrochely­s radiata) ont été saisies au sudouest de la Grande île de Madagascar, sur la commune de Tuléar. Un spectacle stupéfiant pour les autorités malgaches qui ont découvert des milliers de reptiles à carapace dans une maison, entassés les uns sur les autres dans différente­s pièces… Une équipe d’experts de la SOPTOM (1) – Village des tortues de Carnoules était sur place dès hier pour évaluer la situation et sauver ces animaux rares et menacés.

Élevées pour être mangées…

« L’ampleur de la découverte est gigantesqu­e ! Probableme­nt la plus importante saisie au monde!», indique le porte-parole du village de Carnoules, Dimitria Engasser, qui salue le travail des autorités malgaches. Leur interventi­on a permis d’éviter l’exfiltrati­on des animaux par la mer en direction de différents pays asiatiques où elles auraient ensuite été vendues pour leur viande ou comme animaux de compagnie. De nombreuses rotations ont permis de conduire les tortues au Village des tortues d’Ifaty, près de Toliara, créé en 2003 par la SOPTOM. Équivalent de la structure de Carnoules, le parc s’étend sur 35 hectares, afin d’accueillir ces animaux saisis lors de trafics.

Population divisée par quatre en  ans

« Notre équipe a immédiatem­ent pris en charge les tortues et commencé à les réhydrater et les nourrir, ainsi qu’à isoler et soigner les animaux affaiblis ou blessés », poursuit Dimitri. Elles seront ensuite relâchées, une fois l’accord du gouverneme­nt obtenu. La situation sanitaire des tortues radiata demeure particuliè­rement fragile. Mises en péril par la déforestat­ion, elles sont aussi menacées par le trafic. En trente ans, la population a été divisée par quatre. Passant de plusieurs millions de tortues dans les années 1980 à quelques centaines de milliers aujourd’hui.

 ?? (Photos DR) ?? L’équipe varoise menée par le directeur du Village des Tortues de Carnoules et vétérinair­e spécialisé, Franck Bonin, sur le départ à l’aéroport hier, accompagné de Fabrice Bonin, Anne-Sophie Cappio et Antoine Cadi.
(Photos DR) L’équipe varoise menée par le directeur du Village des Tortues de Carnoules et vétérinair­e spécialisé, Franck Bonin, sur le départ à l’aéroport hier, accompagné de Fabrice Bonin, Anne-Sophie Cappio et Antoine Cadi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France