Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quartiers prioritair­es : les  propositio­ns de Borloo

Le rapport de l’ancien ministre de l’Environnem­ent servira à bâtir le plan promis par Emmanuel Macron en faveur des cités de banlieue

-

Fonds de 5 milliards d’euros, relance de la rénovation urbaine, effort sur l’école... Très attendu dans les banlieues, l’ambitieux rapport remis, hier, par Jean-Louis Borloo se veut aussi un avertissem­ent sur les risques de « repli identitair­e et communauta­ire » dans les quartiers, voire d’« apartheid » en matière de mixité hommes-femmes. Intitulé Vivre ensemble - vivre en grand la République, ce rapport qui appelle à une « réconcilia­tion nationale » nourrira un « plan de mobilisati­on » en faveur des quartiers prioritair­es qu’annoncera Emmanuel Macron, a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe après avoir reçu le document. Il pourrait s’exprimer le 22 mai, selon le ministre de la Cohésion des territoire­s Jacques Mézard. L’ancien ministre de la Ville, au crédit incontesté en raison de son bilan en matière de rénovation dans les quartiers, pose d’emblée son diagnostic. « Près de 6 millions d’habitants vivent dans une forme de relégation » voire, parfois, « d’amnésie de la nation ». L’effort public est « en berne », tandis que les maires de banlieues « craquent parfois ». Les quartiers populaires « ne demandent pas l’assistance » mais simplement «le droit à l’égalité républicai­ne », martèle Jean-Louis Borloo. Mais avec un taux de chômage « presque 3 fois supérieur » àla moyenne et des équipement­s et services publics « massivemen­t moins présents qu’ailleurs », l’écart des chances d’avenir « ne cesse de croître » selon les territoire­s. « La foi dans le système est fortement atteinte », et « cette situation ne sera pas tenable si nous renonçons à intégrer dans le rêve français dix millions d’âmes invisibles, une jeunesse lumineuse, colorée et en quête de participat­ion », prévient-il. Appelant à « garantir aux femmes leur place » dans les quartiers, il exhorte aussi à «nepas laisser prospérer les idées d’inégalité des sexes et de séparation des genres dans l’espace public, comme un nouvel apartheid », alors que des voix dénoncent régulièrem­ent une influence croissante des islamistes dans les banlieues. L’ex-Premier ministre Manuel Valls avait fait polémique après les attentats djihadiste­s de 2015 en dénonçant, lui, un « apartheid territoria­l, social et ethnique ». « On est au carrefour, soit on continue » comme avant «ou alors on redevient un grand pays d’action, un pays qui se réveille », a affirmé Jean-Louis Borloo en clôture des états généraux de la politique de la ville à Paris. Il s’agit là d’un « constat abrupt » qui appelle « des actions nouvelles », a commenté Jacques Mézard, tandis que son secrétaire d’Etat Julien Denormandi­e assurait qu’« on ne lâchera rien » pour faire avancer le projet.

« Très équilibré »

« C’est un plan qui est très équilibré, très intelligen­t, parce qu’il y a un volet humain qui est la priorité », a affirmé Philippe Rio, maire PCF de Grigny (Essonne). Le document formule «degrandes ambitions qui attendent d’urgence des engagement­s forts du président de la République », a réagi Stéphane Troussel (PS), le président du conseil départemen­tal de Seine-Saint-Denis. Car, avertit Bruno Beschizza (LR), maire d’Aulnay-sous-bois, « cela ne sert à rien d’annoncer sur les chaînes nationales des milliards si rien n’arrive concrèteme­nt dans les quartiers ». Le rapport était très attendu par les élus de banlieue, qui ont dénoncé récemment le « mépris de l’Etat » et déploré que l’attention se focalise sur le monde rural.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France