Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rénovation énergétiqu­e : un plan pour « créer un choc de confiance »

-

L

e ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui veut créer «un choc de confiance» des Français, a présenté, hier, à Angers son plan visant à favoriser la rénovation énergétiqu­e des bâtiments, grâce notamment à une simplifica­tion des dispositif­s d’aide. « Il faut créer un choc de confiance » des Français, a déclaré Nicolas Hulot à l’occasion d’une visite d’un lycée rénové à Angers. « N’ayez pas peur des travaux », a-t-il martelé. Pour les « associer à tous les niveaux », il faut cependant « clarifier, fluidifier et simplifier tous les dispositif­s », car souvent, « soit les Français ignorent » ces possibilit­és, soit en « sont dissuadés » par leur complexité, a-t-il détaillé. Il s’agit d’un enjeu majeur pour la transition énergétiqu­e, puisque les bâtiments résidentie­ls et tertiaires représente­nt 45 % de la consommati­on du pays en énergie. Le secteur est à l’origine d’environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Le plan, dont une première version avait été présentée en novembre, prévoit un « effort drastique de simplifica­tion » d’aides « nombreuses, complexes, mal articulées et souvent méconnues », insiste le ministère.

  logements programmés par an

L’objectif est de rénover 500 000 logements par an – une ambition déjà affichée, sans succès, durant le quinquenna­t précédent –, en mobilisant 14 milliards d’euros sur cinq ans, planifiés dans le cadre du Grand Plan d’investisse­ment annoncé en septembre par le Premier ministre Edouard Philippe. Dans le détail, le gouverneme­nt affiche l’objectif de 100 000 logements HLM annuels rénovés par les bailleurs sociaux et vise 250 000 logements particulie­rs rénovés par an, grâce à des mécanismes existants tels le crédit d’impôt, l’Eco-prêt à taux zéro (ECO-PTZ) et les certificat­s d’économie d’énergie. Certains de ces mécanismes ont rencontré jusqu’ici des difficulté­s. Lancé en 2009 et accordé sans conditions de ressources, l’ECO-PTZ par exemple, est considéré comme trop complexe et reste peu distribué par les banques. Il faut « essayer de provoquer la confiance au niveau des banques. Si elles ne jouent pas leur rôle, l’Etat le jouera », a averti Nicolas Hulot.

Aides simplifiée­s

L’ECO-PTZ va être simplifié afin d’alléger les démarches en vue de son obtention. La mise en oeuvre opérationn­elle du Fonds de garantie pour la rénovation énergétiqu­e doit, en outre, faciliter la distributi­on de ce prêt aux plus modestes. Prévu par la loi de transition énergétiqu­e, ce fonds sera doté de «plusde50M » afin d’aider « 35 000 ménages aux revenus modestes par an ». Le Crédit d’impôt pour la transition énergétiqu­e (CITE) va être transformé en prime en 2019, afin de permettre aux ménages de toucher l’aide financière plus rapidement. Son mode de calcul va être revu pour prenompte l’efficacité énergétiqu­e des travaux.

 ?? (Photo AFP) ?? « N’ayez pas peur des travaux », a lancé, hier, Nicolas Hulot aux Français.
(Photo AFP) « N’ayez pas peur des travaux », a lancé, hier, Nicolas Hulot aux Français.

Newspapers in French

Newspapers from France