Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Taxes douanières : l’Europe n’a pas à faire de concession­s aux USA

Réponse de Bruno Le Maire à l’annonce d’un haut conseiller économique de Donald Trump qui liait la prolongati­on des exemptions sur l’acier/aluminium à cette décision

-

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a estimé, hier, que l’Europe n’avait pas à faire de concession­s aux Etats-Unis sur la question des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium, assurant qu’elle saurait « réagir » en cas de « guerre commercial­e ». « Pourquoi ferions-nous des concession­s ? Au nom de qui, au nom de quoi ? », a déclaré sur BFMTV le ministre, invité à réagir aux propos tenus quelques heures plus tôt par le principal conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow. Ce dernier a assuré que les exemptions sur les taxes sur les importatio­ns d’acier et d’aluminium ne seraient prolongées pour les pays européens qu’à condition qu’ils « fassent des concession­s » sur leurs pratiques commercial­es et douanières. Les exemptions sur les taxes douanières ont été accordées à plusieurs pays ou entités alliés des Etats-Unis comme l’UE, le Canada, le Mexique, l’Australie, l’Argentine et le Brésil. Elles expirent officielle­ment le 1er mai. « Le problème que nous reconnaiss­ons bien volontiers, c’est qu’il y a une surcapacit­é de production d’acier et d’aluminium en Chine », a reconnu Bruno Le Maire, jugeant légitime de « régler ce problème ». « Mais le président américain envisage d’augmenter les tarifs sur l’acier et l’aluminium en Europe. Donc nous serions, nous, Européens, les victimes collatéral­es d’une guerre commercial­e entre les Etats-Unis et la Chine. Nous ne pouvons pas l’accepter », a-t-il insisté, disant relayer le message en ce sens porté par Emmanuel Macron lors de son déplacemen­t à Washington. « Soit il y a une exemption, et ça prouvera que ce qu’a dit le président de la République […] a été entendu. Soit le président Trump décide de maintenir des augmentati­ons de tarifs qui pénalisero­nt notre économie, nos usines, nos ouvriers, notre croissance, et dans ce cas là, que les choses soient bien claires, l’Europe réagira», a-t-il prévenu.

Guerre commercial­e ?

Bruno Le Maire, qui a fait référence à la chancelièr­e allemande Angela Merkel et à la commissair­e européenne au Commerce Cecilia Malmström, a, par ailleurs, assuré que les pays européens étaient « unis » sur ce sujet. « L’Europe est prête à réagir, elle a toute une batterie de mesures et elle utilisera ces mesures […] Aujourd’hui, il y a un rapport de force. Je ne voudrais pas que demain, il se transforme en guerre commercial­e. C’est ce que nous voulons éviter», a-t-il conclu.

 ?? (Photo AFP) ?? « Si jamais nous sommes attaqués, il est légitime que nous nous défendions », a mis en garde le ministre de l’Economie.
(Photo AFP) « Si jamais nous sommes attaqués, il est légitime que nous nous défendions », a mis en garde le ministre de l’Economie.

Newspapers in French

Newspapers from France