Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

TROIS ÉTOILES DE LA PISTE

-

Qui l’eut cru? Avec trois porte-drapeaux titulaires dans le top 20 cette saison, la France trône seule en pole position sur la grille des nationalit­és de la F1! L’heure de la relève semble donc enfin en passe de sonner, notamment grâce aux efforts de la Fédération française du sport automobile, dont la filière initiée en 2002 a vu plusieurs de ses espoirs atteindre le Graal. Jean-Eric Vergne, Charles Pic et le regretté Jules Bianchi ne sont pas allés au bout de leur rêve, hélas.

Romain Grosjean, lui, continue de tracer son sillon. À 32 ans, le doyen des pilotes tricolores, aujourd’hui dans le camp Haas après avoir brillé chez Lotus (10 podiums), se voit encore faire un long bout de chemin. Pourquoi pas jusqu’au cap de la quarantain­e ? « J’ai faim de victoire », clame-t-il. Nul doute que ses deux jeunes compatriot­es récemment promus partagent l’ambition de prendre la succession d’Olivier Panis, dernier héros monté sur la plus haute marche du podium il y a... 22 ans (GP de Monaco 1996). Pur fruit de l’école fédérale,

Pierre Gasly vient de marquer les esprits en hissant sa Toro Rosso-Honda à une 4e place inespérée dans le

désert de Bahreïn. De quoi impression­ner un peu plus l’état-major de la maison Red Bull.

Esteban Ocon, lui, figure dans les petits papiers du patron de Mercedes, Toto Wolff. Débutant aussi performant que constant en 2017 au côté du coriace Sergio Pérez chez Force India, il peut croire en son étoile à court ou moyen terme, si sa progressio­n se poursuit au même rythme...

 ??  ?? Eric Boullier (ci-dessus) tient les rênes de McLaren tandis que Frédéric Vasseur (ci-contre) conduit la destinée d’Alfa Romeo Sauber.
Eric Boullier (ci-dessus) tient les rênes de McLaren tandis que Frédéric Vasseur (ci-contre) conduit la destinée d’Alfa Romeo Sauber.

Newspapers in French

Newspapers from France