Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les F s’invitent en ville

Pour les passionnés qui auraient toutes les peines du monde à patienter jusqu’à la course, huit communes de la région accueillen­t les « avant-premières du Grand Prix »

- P.-L. P.

Si vous n’allez pas le 24 juin prochain assister à la renaissanc­e du Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit du Castellet, les F1 viendront à vous ! Du 1er au 10 mai, huit villes et villages de la région Provence-AlpesCôtes d’Azur accueiller­ont en effet un roadshow unique au monde, imaginé par Renault Sport Racing. Baptisé « les avant-premières du Grand Prix de France », cet événement est un peu le calendrier de l’avent des amateurs de bolides à quatre roues. Une façon de les faire patienter jusqu’au jour de la course, jusqu’à ce moment intense où les cinq feux passent au vert et libèrent les vingt monoplaces. Le programme de ces avant-premières est des plus alléchants. Les Niçois ne diront pas le contraire. Les 10 et 11 mars derniers, ils avaient eu la surprise de voir « leur » fameuse promenade des Anglais (notre photo) transformé­e en circuit de F1. Et même si la météo n’était pas idéale, le quadruple champion du monde Alain Prost et Nico Hülkenberg avaient assuré le spectacle. Et quel spectacle! Voir tourner une F1 Renault E-20 en ville, là même où certains automobili­stes ont du mal à manoeuvrer une Twingo, en dit long sur la maîtrise de ces pilotes…

Rencontres avec les pilotes Renault

On l’aura compris, ces avant-premières ne se limitent pas à l’exposition statique de voitures de course. Ainsi, à chacune des huit étapes, la Renault E-20 effectuera deux démonstrat­ions de 15 minutes. Peut-être moins emblématiq­ue, mais tout aussi sauvage – on la dit plus rapide qu’une Ferrari –, la Renault RS01 fera aussi rugir son V6 3,8 l biturbo ! Ce roadshow sera également l’occasion de rencontrer les pilotes et d’échanger avec les ingénieurs de la Team Renault. Mais l’événement se veut aussi très ludique. Avec des simulateur­s de F1 montés sur vérins, des jeux vidéo en réalité virtuelle, des tests de réflexes pilote, le public devrait faire le plein de sensations fortes. Les plus manuels des visiteurs pourront même s’essayer aux changement­s de roues et autres remplaceme­nts d’aileron comme on en voit en course lors des arrêts au stand! De quoi peut-être faire naître des vocations… Et pour que le rêve soit complet, des jeux concours permettron­t aux plus chanceux de gagner, parmi de nombreux cadeaux, des tours de pistes en RS01, voire des places VIP au Grand Prix de France ! Avec de telles animations, les collectivi­tés n’ont pas hésité longtemps pour devenir partenaire­s de l’événement. En première ligne, les Métropoles Nice Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerran­ée, et Aix-Marseille Provence. Mais dans le même tour, les Départemen­ts du Var et du Vaucluse. À en croire Renaud Muselier, le président de la Région, co-organisatr­ice de ces avant-premières avec Renault Sport Racing, les objectifs semblent atteints. « Cet événement, que nous réalisons sous l’impulsion de Christian Estrosi, président du Grand Prix de France de Formule 1, répond clairement à notre volonté de faire de ce Grand Prix de Formule 1 un événement populaire, sautant les barrières habituelle­s pour venir se dérouler sous les fenêtres des habitants de notre région. Gratuit, populaire, accessible, innovant et unique au monde, voici les caractéris­tiques de ce roadshow sans comparaiso­n possible ». Le 1er mai à Châteauren­ard (13) Le 2 mai à Miramas (13) Le 4 mai à Aubagne (13) Le 5 mai à Toulon (83) Le 6 mai au Lavandou (83) Le 8 mai à Saint-Raphaël (83) Le 9 mai à Apt (84) Le 10 mai à Roquebilli­ère (06)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France