Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Le meilleur comme le pire »

Christophe Urios explique avec difficulté les résultats en dents de scie de ses joueurs. Mais dans cette dernière ligne droite, le manager castrais les espère au rendez-vous

- PAUL MASSABO

Avec à son bilan trois défaites à la maison pour cinq victoires à l’extérieur, le Castres Olympique fait vraiment, cette année, figure d’équipe atypique. En effet, les revers subis contre Montpellie­r en début de saison et plus récemment face au Racing 92 et Pau, respective­ment lors des 16e et 19e journées de championna­t, font tâche. Heureuseme­nt pour les Tarnais, ces faux pas à domicile ont été compensés par les succès à Oyonnax, mais aussi du côté de Toulouse, Clermont, Bordeaux-Bègles et La Rochelle.

«On revient de l’enfer»

Ce parcours cahoteux étonne et détonne. Christophe Urios, le manager castrais est d’ailleurs le premier à en convenir. «On est capable du meilleur comme du pire» grince l’ancien manager d’Oyonnax (E qui avait su amener Oyonnax jusqu’à la H Cup de l’époque. On a réussi de belles choses d’un côté mais on a su, hélas, de l’autre, gâcher des matches faciles. Lors de la phase aller, on a enregistré un échec à la maison avant d’aller s’imposer dehors, par deux fois. Par la suite, on a trouvé un bon rythme de croisière. C’est au lendemain de notre succès à Bordeaux (6-7) qu’on s’est un peu relâché. Chez nous à Pierre-Antoine contre les Palois qui ont réalisé un très bon match, on ne s’est pas montré à la hauteur. Par la suite notamment contre les Toulousain­s (28-23) devant notre public et lors de notre dernière sortie dans les Charentes (18-26), il est heureux qu’on ait retrouvé cet esprit d’équipe. Au stade MarcelDefl­andre, tout le monde a joué ensemble et mes leaders ont parfaiteme­nt assumé.C’est ainsi qu’on s’est remis sur les rails».

Après leur venue dans le Var ce week-end, les Castrais recevront pour en terminer avec la phase régulière Oyonnax, un match soit dit en passant qui pourrait être celui de la survie au sein de l’élite pour son ancienne équipe. «Pour l’instant, on ne va penser qu’à l’opposition contre Toulon. On revient de l’enfer. On a fait la meilleure préparatio­n possible. Ceci étant, on sait où l’on met les pieds. Le jeu de Toulon se met en place, les Toulonnais sont plus collectifs que par le passé. S’ils ont eu des difficulté­s pour se mettre en route mais ils contrôlent désormais davantage leurs matches. C’est costaud et puissant devant. Ils prennent bien l’axe. Mais, de notre côté, nous n’avons pas le choix. On sait d’ores et déjà que le résultat dépendra de notre attitude et de notre comporteme­nt». Sur le papier, tout est dit ou presque. Christophe Urios sait que son équipe joue gros. Les Toulonnais face à des Castrais qui ne lâcheront rien doivent bien se tenir.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo PQR) ?? Christophe Urios compte sur l’état d’esprit retrouvé de son groupe pour essayer de créer la sensation.
(Photo PQR) Christophe Urios compte sur l’état d’esprit retrouvé de son groupe pour essayer de créer la sensation.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France