Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Claude Paille : «Maia créé une belle fraternité »

-

Claude Paille s’occupait des retraites et de la reconstitu­tion de carrière à la MSA, la sécurité sociale agricole, à Draguignan, lorsqu’il a suivi l’appel à la grève générale, le 13 mai 1968. « Nous étions une cinquantai­ne de grévistes à nous opposer à l’entrée du personnel. On a fermé la caisse en accord avec le directeur, M. Bourchier, qui avait peur de la casse. Les non-syndiqués se sont joints à nous », raconte-t-il.

La création du comité d’entreprise

Les grévistes et non-grévistes passaient leur temps à discuter « pour bâtir une convention collective plus avantageus­e. M. Arnaldi, le délégué syndical, montait transmettr­e nos demandes au directeur, qui acceptait tout immédiatem­ent ». Le personnel obtient aussi « des hausses de salaires, une réduction du temps de travail de 44 à 40 heures hebdomadai­res, la reconnaiss­ance de l’organisati­on syndicale et la création du comité d’entreprise ». Ce dernier a été « un boum formidable. On a acheté des caravanes, une qu’on a installée au camping de Ramatuelle, une autre mobile avec laquelle les gens pouvaient partir en vacances. On a organisé des fêtes de Noël. Mai 68 a créé une belle fraternité entre les employés, de la conviviali­té ».

La mobilisati­on des femmes

Il met aussi en avant la mobilisati­on des femmes: « Elles ont participé à la création des jours de congés pour enfant malade, qui n’existaient pas. On a obtenu la machine à café, la fin du règlement qui limitait le temps pour aller aux toilettes ! Les femmes ont pu porter le pantalon au travail et des chaussures à talons, alors qu’avant elles devaient mettre des (Photo Laurent Martinat) pantoufles. Il y a eu vraiment un gros changement de mentalité ». Le mouvement a été bénéfique au syndicat de Claude Paille : « En janvier 68, les 1415 salariés de la MSA syndiqués à la CGT avions obtenu 20 voix, sur 200 personnes, aux élections des délégués du personnel. Nous avions démissionn­é, nous étions ultra-minoritair­es, remarquet-il. En juin, on a réorganisé des élections. La CGT a fait 99 % des voix. J’ai été élu. Nous avons eu tellement d’adhésions que nous avons dû demander à la fédération de nous envoyer des cartes. Tout le monde voulait adhérer ! »

 ?? (Photo DR) ?? Les infirmière­s ont défilé en tenue dans les rues de Toulon, où la plus grosse manifestat­ion a rassemblé   personnes.
(Photo DR) Les infirmière­s ont défilé en tenue dans les rues de Toulon, où la plus grosse manifestat­ion a rassemblé   personnes.
 ??  ?? Claude Paille devant les locaux de la MSA à Draguignan, où il travaillai­t et qu’il a bloqués avec ses collègues en grève.
Claude Paille devant les locaux de la MSA à Draguignan, où il travaillai­t et qu’il a bloqués avec ses collègues en grève.

Newspapers in French

Newspapers from France