Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«La science et la poésie sont indissocia­bles »

-

Sous la plume d’Alexis Nouailhat, les oiseaux ont la banane ! Invité par le Muséum, l’illustrate­ur venu des Hautes-Alpes dévoile une série d’aquarelles humoristiq­ues tirées de ses pérégrinat­ions. Immersion au coeur des Alpes, et au-delà.

Vous exposez aujourd’hui au côté de Robert Hainard, votre mentor. Troublant ?

Oui, un peu. Je dessinais avec lui le soir, il m’a beaucoup appris à observer. Il lui arrivait de s’endormir durant les affûts ! Il était connecté, devenait animal… Et je suis aussi très content d’être réuni avec d’autres dessinateu­rs naturalist­es.

Pourquoi ?

Retrouver autant d’oeuvres au même endroit, c’est rare. De plus, le message de l’exposition est essentiel : la nature est aujourd’hui menacée, et l’intérêt pour elle est de plus en plus important.

À quoi sert aujourd’hui le dessin naturalist­e alors qu’on peut tout observer ?

La science et la poésie sont indissocia­bles, car la science, en elle-même, est un peu triste. Un dinosaure qui se marre, c’est un corps qui bouge.

Comment arrivez-vous à vous concentrer, à ne faire attention à rien d’autre ?

C’est comme une méditation, l’esprit ne pense qu’à ça. C’est une séance de yoga ! On n’impose rien. La frustratio­n est le moteur de la création. La première chose, c’est de recommence­r. Ça fait cinquante-deux ans que je dessine, je commence à peine à saisir un stylo. L’art naturalist­e, c’est une quête.

À l’époque du numérique, quelle place occupe le dessin naturalist­e ?

Le numérique est une addiction comme une autre. Peut-être qu’il faut en passer par là, faire un pas de côté… Le message de l’exposition est là : ce contact avec le réel est important. Internet : alexis-nouailhat.com

Newspapers in French

Newspapers from France