Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ils sont bien là!

- PHILIPPE BERSIA

Après avoir égalé puis déjà battu le record d’essais marqués en une saison de Top  par Nalaga, Chris Ashton vient encore de l’améliorer en portant désormais son total à  réalisatio­ns. C’est énorme, en seulement  titularisa­tions ! Mais à regarder chasser l’Anglais dans tous les coins du terrain, à l’affût de nouvelles opportunit­és, on comprend bien qu’il ne va pas s’en contenter. Jusqu’où peut-il aller ? Nul ne peut le dire aujourd’hui. Mais Ashton sait qu’il pourra au moins compter sur Semi Radradra pour le faire croquer s’il en a l’occasion au cours des deux, trois ou quatre derniers matches de la saison. Au contraire de Mathewson, qui n’avait pas envie de partager, et même de Lakafia sur la fin, le Fidjien volant n’a pas hésité un seul instant à lui offrir son e essai. Surtout ne pas casser les dynamiques...

Quoi qu’il advienne maintenant sur les autres terrains, et même à Pau à l’occasion de la dernière journée, le RCT est désormais sûr de figurer parmi les six qualifiés de l’année. Même si Mourad Boudjellal considère à juste titre que ce n’est que le minimum syndical, voilà une bonne chose de faite et un premier objectif intermédia­ire atteint. Qui va permettre au RCT de préserver son budget l’an prochain. Voire de l’augmenter si le président a bien trouvé un nouvel actionnair­e, comme il l’a laissé entendre dans les couloirs de Mayol (il communique­ra sur le sujet dans la semaine). En attendant d’en savoir plus sur l’avenir du club, son présent, qui nous intéresse aujourd’hui au premier chef, s’annonce sous de bons auspices.

Au bon endroit au bon moment

À la lumière de ce qu’ils ont encore démontré hier, et ce malgré de nombreuses erreurs (courses, choix, fautes techniques...) qui n’ont pas échappé au staff, les Rouge et Noir semblent vraiment capables d’emballer le sprint final. À défaut d’avoir été parfaiteme­nt consistant­s et maîtres de leur jeu pendant 80 minutes, ils ont quand même bien secoué des Castrais qui s’étaient pourtant préparés à faire la guerre. Hier, les hommes de Fabien Galthié ont tout à la fois fait preuve de force, de caractère, mais aussi parfois de panache et d’efficacité. Cette efficacité qui les fuit encore loin de Mayol mais qui s’est encore traduite par huit essais. Désormais à trois ou quatre matches d’un nouveau bouclier, le groupe va aborder la dernière ligne droite en pleine confiance et surmotivé, ce qui a déjà permis à Galthié de féliciter l’ensemble du staff et de l’encadremen­t pour le travail réalisé jusque-là. À la recherche de l’excellence, le manager toulonnais était beaucoup plus réservé sur la qualité de la prestation de son équipe, préférant évoquer sa marge de progressio­n plutôt que ses bonnes réalisatio­ns du jour. Mais comme le public qui s’est mis spontanéme­nt à chanter « Et ils sont là les Toulonnais! », il a bien vu, lui aussi, que les rebonds recommença­ient aussi à tourner en faveur du RCT. Désormais au bon endroit, au bon moment.

 ?? (Photos Luc Boutria et Patrick Blanchard) ?? Une mi-temps a suffi aux Toulonnais pour plier la rencontre.
(Photos Luc Boutria et Patrick Blanchard) Une mi-temps a suffi aux Toulonnais pour plier la rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from France