Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Maires et agents à l’école du débroussai­llage

- JO. B.

Avant la période estivale, qui représente la période à plus fort risque incendie, il est impératif de prendre les dispositio­ns pour se prémunir face aux feux de forêts. Dans le Var, la réalisatio­n d’un débroussai­llement est obligatoir­e pour tous les propriétai­res se situant à moins de 200 m d’un milieu naturel (forêt, lande, garrigue...). Ce débroussai­llement représente la meilleure défense face à l’incendie. La matinée d’échanges, à Esparron, avait pour but de mettre en lumière la façon dont la réglementa­tion doit être appliquée sur le terrain, notamment lorsque des cas particulie­rs se présentent (superposit­ion avec d’autres réglementa­tions, superposit­ion d’OLD entre elles, démarches administra­tives, etc).

Les maires sensibles

Une vingtaine de participan­ts et leurs représenta­nts (agents de surveillan­ce de la voie publique et policiers municipaux), ont partagé leurs expérience­s et échangé sur leurs problémati­ques. MM. Leclerc, garde champêtre, et Ghinamo, adjoint à la mairie, les ont guidés, afin d’exposer le travail mis en oeuvre sur leur village. L’applicatio­n d’une telle réglementa­tion peut se révéler complexe – techniquem­ent et financière­ment – pour des communes rurales telles qu’Esparron, mais, ici, un travail sur la durée a été mis en place par l’équipe municipale, aussi bien en matière de prévention auprès des administré­s que dans l’applicatio­n des obligation­s incombant à la commune c’est-àdire le débroussai­llement des voies communales. Les maires varois sont particuliè­rement sensibles à la mise en oeuvre de ces obligation­s par les propriétai­res concernés, car elles représente­nt la meilleure protection des biens et des personnes face aux incendies. Ils sont, en outre, responsabl­es de la bonne applicatio­n de cette réglementa­tion. Ce devoir se traduit par une prévention et une sensibilis­ation accrue sur le sujet de la part des communes, voire de la répression lorsque la situation l’impose. Dans les zones d’habitat dense, où s’appliquent les OLD, l’entente entre voisins est souvent la clef pour réussir un débroussai­llement complet de la zone et véritablem­ent, abaisser le risque porté par le feu sur les habitation­s. Cette matinée de visite a été animée par l’équipe des Communes forestière­s du Var, la DDTM, le Départemen­t du Var et l’ONF.

 ?? (Photos Jo. B.) ?? Les représenta­nts d’Esparron, Artigues, Saint-Martin, Cuers, Pourcieux, Rougiers, Saint-Maximin, Tavernes et Roquebrune-sur-Argens, attentifs aux explicatio­ns.
(Photos Jo. B.) Les représenta­nts d’Esparron, Artigues, Saint-Martin, Cuers, Pourcieux, Rougiers, Saint-Maximin, Tavernes et Roquebrune-sur-Argens, attentifs aux explicatio­ns.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France