Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un Festival électrique !

- C. C. C. C.

Belle première pour le festival de Méounes. Dans le cadre bucolique du quartier Les Ferrages, samedi soir, c’était scène ouverte aux groupes locaux. Les jeunes membres des Freddy’s (Garéoultai­s et Méounais), et leur rock-reggae, ont démarré le show avec panache. Sur des rythmes d’Amérique latine, les Pacha Project et leur chanteur chilien ont fait onduler les corps jusqu’à une accidentel­le coupure d’électricit­é qui aurait pu gâcher la fête. Mais, une fois la dynamique musicale lancée, rien ne peut l’arrêter. Les musiciens ont continué à jouer sans sono, éclairés par les téléphones portables du public. Les percussion­nistes des autres groupes sont venus prêter main-forte. Cet incident s’est tout simplement transformé en un moment magique, suspendu, un « boeuf » improvisé durant lequel une véritable communion musicale s’est installée entre le public et tous les musiciens. Une fois l’électricit­é rétablie, le concert est reparti de plus belle. Les Solliès-Pontois Zoumai aqui, et leur rock festif chanté en provençal, ont électrisé de plus belle la foule. Les Marseillai­s Groovators et leurs sons reggae ont mis le point final avec maestria à cette soirée. Les organisate­urs, qui ont dénombré plus de trois cents personnes, étaient ravis.

Ce sont plus de trois cents carnavalie­rs qui ont défilé dans les rues de Méounes à l’initiative de l’Odelvar. Le centre de loisirs méounais a accueilli Rocbaron, Signes, Solliès-Toucas, Forcalquei­ret/Sainte-Anastasie et Belgentier. Chaque village représenta­it un thème en décorant un caddie en guise de char et en créant des costumes plus excentriqu­es les uns que les autres. Fusée, montgolfiè­re, avion, vaisseau spatial, train et bateau ont beaucoup inspiré les animateurs et les enfants. Arrivés tout au long de la matinée, les différents groupes ont organisé des jeux et terminé la mise en place des chars. Après un pique-nique géant dans l’enceinte de la cour de récréation de l’école primaire, le défilé est parti, en tout début d’aprèsmidi, depuis la place de la mairie.

Délicate mission

Les enfants sont partis à l’assaut de toutes les ruelles du village, l’ambiance était aussi joyeuse que bruyante. Le maire et ses élus ont eu pour délicate mission de voter pour le plus beau char, le plus original, le plus coloré et le plus volumineux. Si tous sont repartis avec un trophée, la première place a été remportée par Forcalquei­ret/Sainte-Anastasie et la seconde par Méounes. Les organisate­urs étaient ravis du déroulemen­t de cette journée qui leur a demandé beaucoup de travail en amont. Ils ont été efficaceme­nt épaulés par la municipali­té pour la circulatio­n en toute sécurité sur les routes. Les enfants sont repartis ravis.

 ??  ?? Le char montgolfiè­re de Rocbaron.
Le char montgolfiè­re de Rocbaron.
 ??  ?? Le char-fusée du groupe méounais.
Le char-fusée du groupe méounais.
 ??  ?? Zoumai aqui.
Zoumai aqui.
 ?? (Photos C. C.) ?? Freddy’s.
(Photos C. C.) Freddy’s.
 ??  ?? Pacha project.
Pacha project.

Newspapers in French

Newspapers from France