Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Voyage à vélo pour une amphore massaliète et une histoire de vins

- JO. B.

Sur initiative de la famille d’un enfant malade, avec l’aide de l’amicale des sapeurs-pompiers maximinois, une soirée au profit de l’associatio­n Crigler-Najjar a réuni des familles et amis de pompiers ainsi qu’Élisabeth, la plus âgée, et Jules, le plus jeune des  malades français. Ils sont plein d’espoir grâce à l’essai clinique par thérapie génique mené par le chercheur Fédérico Mingozzi, de Généthon, qui regroupera très prochainem­ent des malades européens. (Photo B. G.-C.)

Directeur de la médiathèqu­e de Ginasservi­s, directeur de la Fédération des caves coopérativ­es des Bouches-duRhône, auteur d’un roman, « La première cave », Olivier Houles va rejouer les coursiers de l’Antiquité... mais à vélo ! Marseille - la Cité des vins à Bordeaux : 800 kilomètres en huit jours ! Avec, à chaque étape, des dégustatio­ns et des conférence­s historique­s sur des sites où ont été trouvées des amphores massaliète­s, produites à Marseille pour transporte­r les vins de Provence en Gaule. C’est un énorme défi, et Olivier dit trembler un peu de faire ça. Inédit, ce périple cycliste est né lors du congrès des coopérativ­es vinicoles de France, à Bordeaux en 2017. Olivier avait alors constaté lors du parcours, « que la Provence est peu mentionnée, et que l’histoire de l’arrivée du vin en Gaule par Marseille est peu présente. » Le transport d’une amphore massaliète, reconstitu­ée en terre cuite par un artisan, se fera par la caravane d’accompagne­ment : « Avec 26 kg de terre cuite et autant de vin, ce serait un peu difficile de la transporte­r sur mon dos », reconnaît Olivier Houles. Estimant ne pas être un cycliste de haut niveau, ce passionné d’histoire a choisi le vélo pour avoir une vitesse proche de celle du cheval, qui a permis la diffusion des vins antiques. Olivier versera ses droits d’auteur sur la durée du parcours, du 11 au 18 mai, au profit de SOS Méditerran­ée, l’associatio­n européenne qui organise des opérations de sauvetage aux réfugiés traversant la mer.

 ?? (Photo Jo. B.) ?? Olivier, son vélo et l’amphore massaliète. Il sera au départ de Marseille, le  mai, pour arriver à Bordeaux huit jours plus tard.
(Photo Jo. B.) Olivier, son vélo et l’amphore massaliète. Il sera au départ de Marseille, le  mai, pour arriver à Bordeaux huit jours plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from France