Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

  personnes rendent hommage à Angélique

-

Quelque 3 300 personnes ont défilé dans le recueillem­ent, hier après-midi à Wambrechie­s (Nord) pour la marche blanche en hommage à Angélique, 13 ans, violée et tuée mercredi. Certains portaient des roses blanches, d’autres étaient vêtus de blanc. Touts se recueillai­ent dans le silence à peine troublé par les murmures. « Nous vous remercions d’avoir répondu si nombreux pour soutenir la famille d’Angélique dans la dignité », a déclaré au micro, sur le perron de l’hôtel de ville, le premier adjoint au maire de Wambrechie­s, Michel Sas. Le cortège s’est arrêté au square où Angélique a été enlevée, mercredi, et où un mémorial a été dressé.

« Nos coeurs sont brisés »

La foule s’est massée contre la grille verte séparant le jardin d’un terrain de football pour suivre le discours au micro d’une soeur d’Angélique. « Nos coeurs sont brisés, nos têtes sont remplies de questions, nous allons traverser des épreuves difficiles mais nous nous battrons pour Angélique », a-t-elle dit, entourée de sa famille visiblemen­t émue. Un lâcher de ballons, à l’occasion duquel la foule a lancé à l’unisson « Je t’aime Angélique », lieu. David Ramault, 45 ans, qui a avoué le crime, a été écroué dans la nuit de lundi à mardi pour séquestrat­ion, viol et meurtre sur mineur de moins de 15 ans, avait été condamné en 1996 pour « viol avec arme », « attentats à la pudeur aggravés » et « vol avec violence », et était inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infraction­s sexuelles (FIJAIS). La préméditat­ion n’a pas été retenue a ensuite eu pour le meurtre d’Angélique, au contraire de la récidive légale. Son avocat a souligné qu’il regrettait son crime, parlant d’« un homme complèteme­nt effondré, hagard, abasourdi, en larmes », lors de leur rencontre lundi. Dans des lettres écrites après son crime et adressées à sa famille, « il parle de troubles, de pulsions, de choses de sa vie qui sont en désordre », selon le procureur de la République de Lille, Thierry Pocquet du Haut-Jussé.

Réforme de l’université : le blocage se poursuit à Toulouse, Rennes et Paris 

La protestati­on de certains étudiants continue, mais concerne de moins en moins d’université­s. A Toulouse, Rennes et Paris  Saint-Denis, le blocage a été reconduit ce lundi, notamment afin de s’opposer à la réforme des université­s. En revanche, les forces de l’ordre ont « évacué » le même jour le site Censier de Paris , dix jours après une opération similaire à Tolbiac, selon la préfecture de police. Sur place, les policiers ont découvert « plusieurs centaines de bouteilles vides et du matériel destiné à confection­ner des engins incendiair­es, ainsi que des banderoles affichant des slogans habituelle­ment utilisés par les Black blocs [groupes d’activistes d’ultra-gauche]», selon la préfecture de police..

Ain/Rhône : sa barque chavire dans la Saône, un homme porté disparu

Un homme de  ans est porté disparu depuis hier matin après le chavirage de sa barque dans la Saône, à hauteur des rives de Saint-Georges-de-Reneins (Rhône) et de Messimysur-Saône (Ain), a-t-on appris de sources concordant­es. Peu après  h , « la barque sur laquelle il pêchait a coulé à pic après avoir été heurtée par une péniche qui remontait la rivière en sens inverse ou par les vagues causées par son passage », ont expliqué les gendarmes du Rhône, confirmant une informatio­n du Progrès. Son fils de  ans, qui se trouvait également à bord de la petite embarcatio­n, a pu regagner la rive à la nage tandis que son père, qui ne sait pas nager, a disparu dans les eaux froides de la rivière, ont précisé les pompiers de l’Ain.

Facebook annonce qu’il va offrir un service de rencontres

Mark Zuckerberg a annoncé mardi que Facebook allait ajouter aux fonctions du réseau social celle d’un site de rencontres pour les personnes à la recherche de relations durables.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? C’est près de  personnes qui ont défilé en silence, hier à Wambrechie­s, en mémoire de la petite Angélique.
(Photo AFP) C’est près de  personnes qui ont défilé en silence, hier à Wambrechie­s, en mémoire de la petite Angélique.

Newspapers in French

Newspapers from France