Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une question de gestion

Si la logique sportive est suivie, les Toulonnais devraient logiquemen­t prendre part au barrage. Ce sera nécessaire­ment à domicile avec une belle affiche en perpective

- PAUL MASSABO

Les jeux sont faits. Au moins pour Toulon. Et sauf surprise (elles n’ont pas manqué tout au long de la phase régulière), les Rouge et Noir effectuero­nt un dernier tour à Mayol à l’occasion des barrages, avant de rêver aux demi-finales à Lyon puis, bien sûr, au Stade de France début juin. En effet, si le Racing 92 qui affrontera Agen - désormais assuré de se maintenir dans l’élite - pour cette ultime journée ne se prend pas, à une semaine de sa finale de Coupe d’Europe, les pieds dans la pelouse de… Vannes, les places de troisième et quatrième devraient être dévolues à Toulouse et Toulon qui se rendent à Clermont et Pau.

Récupérati­on pour les uns…

Et derrière, dans la course à l’échalote avec deux places pour quatre, on imagine mal les Castrais se faire battre chez eux par Oyonnax ou encore les Lyonnais ne pas s’imposer (E face au leader montpellié­rain qui n’a plus rien à gagner. Certes, Palois et Rochelais (ces derniers affrontent le Stade Français) n’ont pas dit leur dernier mot, mais ils n’ont plus leur sort entre leurs mains. Côté toulonnais, l’heure est à la gestion des hommes, de l’effectif, de l’état de forme de chacun. Il faudra aussi gérer le temps et le repos contraints. En effet, au lendemain de leur déplacemen­t dans le Béarn, les Toulonnais seront au repos forcé pour une quinzaine de jours faute de finale de coupe d’Europe.

...et du rythme pour les autres

Un laps de temps qui fera certaineme­nt du bien aux joueurs sur la brèche depuis le début de la saison à l’image de Chris Ashton avec ses 2 246 minutes de jeu, mais aussi des joueurs qui comptabili­sent plus de 1 500 minutes de jeu avec le RCT à l’image d’Isa (1 762 mn), Radradadra (1673 mn), Lakafia (1 670 mn), Van der Merwe (1 663 mn), Nonu (1 590 mn), Bastareaud (1510 mn)(1), sans compter les joueurs à plus de 1 400 mn (Tuisova, Fresia, Etrillard, Vermeulen, Belleau…) Outre le temps de jeu à prendre en compte, cette absence de compétitio­n va permettre aux convalesce­nts (Guirado, Pietersen, pourquoi pas Manoa) de revenir dans le peloton des prétendant­s. Après la confrontat­ion face à la Section Paloise samedi, une préparatio­n sur-mesure devrait être proposée aux uns et aux autres afin qu’ils puissent peaufiner leur condition physique et aiguiser leur force mentale en vue des toutes prochaines joutes où personne n’aura plus droit à l’erreur… 1- Il n’est pas pris en compte son temps joué avec l’équipe de France

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Facundo Isa, auteur d’une prestation majuscule contre Castres pouvait grimacer. L’Argentin aurait les ligaments touchés.
(Photo Luc Boutria) Facundo Isa, auteur d’une prestation majuscule contre Castres pouvait grimacer. L’Argentin aurait les ligaments touchés.

Newspapers in French

Newspapers from France