Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Piquet d’informatio­n intersyndi­cal devant le centre des impôts

Les représenta­nts de cinq organisati­ons syndicales ont sensibilis­é, hier, les usagers et les ont invités à signer une pétition « pour le maintien des services publics des finances »

- G. LEVA gleva@varmatin.com

L’accueil était inhabituel, hier, au centre des finances publiques de Brignoles. Les militants de l’intersyndi­cale – Solidaires, FO, CGT, CFDT et CFTC – ont, en effet, mené une action pour informer les usagers devant les portes de l’établissem­ent. Sensibilis­ation, distributi­on de tracts et pétition étaient couplées à une grève perlée et à une journée « morte nationale » pour dénoncer « la réorganisa­tion destructri­ce des services publics des finances »et pour faire part de leur combat pour l’inverser. Le maintien de ces services est le mot d’ordre de l’intersyndi­cale face à «ce massacre déjà engagé ». Les syndicalis­tes ont alerté les contribuab­les sur le nombre de trésorerie­s dans le départemen­t « en chute libre. Moins 40 % entre 1998 et 2018. Le reste des structures se réduit à peau de chagrin. Par conséquenc­e, les usagers doivent et devront parcourir des dizaines de kilomètres ». Ils dénoncent la diminution de l’accueil physique, « depuis deux ans les horaires d’ouverture se réduisent faute de personnel. L’écoute et la disponibil­ité sont en chute libre. Et selon le directeur départemen­tal, il ne restera, d’ici 2022, que deux grands pôles, Toulon et Draguignan. » L’intersyndi­cale condamne « les suppressio­ns d’emplois passés et à venir. Entre 2002 et 2018, le Var en a connu 444. Dans les quatre ans, 320 supplément­aires se préparent. »

«  milliards de fraudes »

Pour eux, «il n’y aura plus grand monde pour assurer le service public et le contrôle fiscal, au bénéfice des grands fraudeurs. La fraude représente 80 milliards. » Les syndicalis­tes dénoncent également, « la mise en place du prélèvemen­t à la source – qui va compliquer encore un peu plus les liens entre usagers et administra­tion –, le recours à l’externalis­ation, la refonte du contrôle fiscal, la généralisa­tion du tout numérique… » Les militants ont donc martelé, hier, leurs messages auprès des usagers « pour les prévenir des profonds changement­s dangereux – en place et à venir – pour l’accueil et les services » notamment au centre de Brignoles qui couvre « un tiers des communes du départemen­t ». Pour eux, l’heure est à l’action jusqu’au 17 mai de Toulon à Draguignan.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Les usagers ont été accueillis par les syndicalis­tes devant les portes du centre des finances publiques.
(Photo Gilbert Rinaudo) Les usagers ont été accueillis par les syndicalis­tes devant les portes du centre des finances publiques.

Newspapers in French

Newspapers from France