Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un vote sur Internet pour sauver les abeilles

- B. G.-C.

Après l’appel à projets du ministère de la Transition Ecologique « Mon projet pour la planète », 1200 candidatur­es ont été envoyées. A l’issue d’un mois de présélecti­ons, 400 projets concernant la biodiversi­té, l’énergie ou l’économie circulaire ont été retenus. Désormais, le choix appartient au public qui peut voter jusqu’au 11 mai. L’associatio­n Bzzz, présélecti­onnée, espère votre aide pour réussir à pallier la difficile année écoulée durant laquelle deux tiers des colonies d’abeilles ont disparu en raison de la sécheresse couplée aux frelons asiatiques, au parasite le varroa des abeilles, aux pesticides et herbicides.

Un projet ambitieux

L’associatio­n Bzzz envisage un projet polyvalent. Leur victoire leur permettrai­t de racheter vingt-cinq colonies d’abeilles afin de développer le rucher. Ce serait également l’occasion de planter cent arbres et mille plants mellifères afin de créer une forêt apicomesti­ble à destinatio­n des abeilles. Les plantation­s serviront également à récolter les essences utilisées dans la création de cosmétique­s et baumes réalisés par l’associatio­n tels que le calendula, la lavande, le romarin, l’amandier. Il est également prévu de fabriquer une grande mare qui offrirait à boire aux abeilles toute l’année et attirerait des pollinisat­eurs et autres prédateurs. Un partenaria­t est également prévu avec les viticulteu­rs afin de leur permettre l’utilisatio­n d’engrais verts à la place des pesticides. Enfin, l’associatio­n prévoit la création d’un sentier pédagogiqu­e qui transmettr­ait aux visiteurs des solutions de travail dans des conditions très sèches, la création de sanitaires auto-construits, un meilleur moyen de gérer l’eau avec des toilettes sèches, etc. Pour les aider, le collectif des Articulteu­rs a réalisé les plans de masses du projet et aidera à la conception des lieux avec notamment une yourte végétale mellifère. Pour voter pour leur projet : https://www.monprojetp­ourlaplane­te.go uv.fr/projects/plan-climat/collect/depotdes-projets/proposals/le-rucher-oasis Pour découvrir leur vidéo de présentati­on : www.facebook.com/assobzzz/ Pour découvrir les Articulteu­rs : www.facebook.com/LesArticul­teurs/

 ??  ?? Leur projet est emprunt d’une forte conscience écologique.
Leur projet est emprunt d’une forte conscience écologique.
 ??  ?? Sarah Cherel, Anna Maria Parietti et David Brizzone de l’associatio­n Bzzz souhaitent à tout prix redévelopp­er leur rucher.
Sarah Cherel, Anna Maria Parietti et David Brizzone de l’associatio­n Bzzz souhaitent à tout prix redévelopp­er leur rucher.
 ?? (Photos B. G.-C.) ?? Les « Articulteu­rs » Thomas Martin et Yoann Culieras utilisent la nature pour décorer le mobilier.
(Photos B. G.-C.) Les « Articulteu­rs » Thomas Martin et Yoann Culieras utilisent la nature pour décorer le mobilier.

Newspapers in French

Newspapers from France