Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

 kilomètres pour dire merci aux sauveurs de vies

- C. A.

Sébastien Piat est aujourd’hui âgé de 32 ans. En 2009, il apprend qu’il est atteint d’une leucémie myéloïde chronique. Tous les traitement­s, comme la chimiothér­apie, restent sans effet. Les médecins lui donnent cinq jours à vivre. Fort heureuseme­nt, un donneur européen anonyme et volontaire lui fera le cadeau de sa moelle osseuse. Elle sera greffée sur Sébastien en 2015. Trois ans après l’opération, Sébastien est en bonne santé. Éternellem­ent reconnaiss­ant envers son sauveur et à tous les donneurs anonymes, il a décidé de leur dédier un parcours de 2 000 kilomètres à vélo, au départ du Cannet, vers ChâteauGon­tier (53). L’épreuve se découpe en vingt étapes, avec trois jours de récupérati­on sur le parcours. Tout au long de son itinéraire, Sébastien sera reçu par les mairies et associatio­ns locales pour promouvoir le don du sang et de moelle osseuse. Un premier départ fictif de cette aventure s’est déroulé depuis le Mas des Portes de Provence, en présence d’une forte délégation du club cycliste Centre Var du Luc, conduite par son président, Fabrice Lajara, et de Michèle Kana, présidente de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles du Cannet. Le départ officiel, depuis le rond-point de l’Europe; au Luc; vers Cabasse, Brignoles, Saint-Maximin et Aix-en-Provence s’est effectué accompagné, en relais par les cyclistes lucois. Puis les jours suivants, Sébastien, en solitaire, prendra la direction de Montfavert, Lyon, Macon, Auxerre, Troyes, Lille, Alençon avant son arrivée à Château-Gontier.

 ?? (Photo C.A.) ?? Avant le départ, depuis le Mas des Portes de Provence, Sébastien Piat (e à gauche) en présence du club cycliste Centre Var, de son président, Fabrice Lajara (e à gauche) et de Michèle Kanar (e à gauche), présidente des Donneurs de sang du Cannet.
(Photo C.A.) Avant le départ, depuis le Mas des Portes de Provence, Sébastien Piat (e à gauche) en présence du club cycliste Centre Var, de son président, Fabrice Lajara (e à gauche) et de Michèle Kanar (e à gauche), présidente des Donneurs de sang du Cannet.

Newspapers in French

Newspapers from France