Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pizzorno vu par les Dracénois

Après le décès du capitaine d’industrie dracénois survenu avant-hier, les témoignage­s de ses proches affluent pour saluer la mémoire d’un homme unanimemen­t qualifié de « généreux »

-

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre vendredi soir dans la cité du Dragon. Des Dracénois, accablés par le chagrin, confiaient hier matin « la force de travail », « la rigueur », « la générosité de Francis Pizzorno » connu pas seulement en tant qu’entreprene­ur mais aussi comme un sportif dans l’âme. Dans ce douloureux moment, amis, proches, partenaire­s, hommes politiques ou simples Dracénois, ont souhaité évoquer son souvenir, partager leurs émotions.

Serge Pascal, président de l’OCCV Draguignan (olympique cyclisme centre Var): « C’était un partenaire historique du Tour du Haut Var-matin. Il détenait le “maillot jaune”. Il a apporté beaucoup à l’événement, dès sa création par Moïse Puginier. Francis Pizzorno était un amoureux de la petite reine. Dans ses plus belles années, il pratiquait la discipline deux à trois jours par semaine. Lors d’une de nos dernières rencontres il m’avait suggéré d’organiser une course cycliste pour les plus de 70 ans dans la Côte d’Ampus. Il gravissait tous les sommets même les plus difficiles, dans les Alpes. » Et de se souvenir encore : « Je roulais à vélo, sur la double voie de circulatio­n au Puget-sur-Argens, lorsqu’une Mercedes est arrivée à ma hauteur. Francis a ouvert sa fenêtre et m’a lancé : “J’arriverai avant toi manquait à Draguignan !” Il ne pas d’humour. »

Henri Billeton, gérant du restaurant Cappello : « Nous nous sommes retrouvés sur le terrain sportif. Il adorait le cyclisme. Nous avons partagé cette passion pendant plus de trente ans. C’était un homme généreux, très attaché à sa ville qui s’est formé lui-même. Il n’avait aucun a priori. Pour lui, rien n’était impossible. Tous les dimanches, il retrouvait d’autres passionnés de cyclisme au Café du commerce. Un jour nous n’étions que tous les deux, le temps était très menaçant. J’ai proposé un petit circuit route de Grasse jusqu’à l’artillerie. Il m’a répondu : “Si on partait en Italie ?” Il était hors norme. Son neveu a chargé les vélos dans le 4x4 et nous avons gravi les cols italiens sous une pluie fine qui se transforma­it au fur et à mesure de notre progressio­n en neige. Sans nourriture, ni vêtements de rechange nous avons fini par trouver refuge dans une ferme où une Italienne fabriquait du beurre. Lorsque la propriétai­re nous a demandé ce que nous voulions, il a répondu : “Tout !” Il a tout acheté ! » Outre ces souvenirs sportifs Henri Billeton se rappelle d’un personnage qui pouvait paraître «orgueilleu­x » de prime abord alors que « c’était tout le contraire : il a fait preuve de générosité avec ses amis, comme son personnel même de l’autre côté de la Méditerran­ée. Une personne très énigmatiqu­e, qui avait le sens de la famille de l’amitié et laisse un grand vide. Il savait cacher sa sensibilit­é et timidité, il fallait traverser une muraille pour découvrir quelqu’un de très complexe. Une force de la nature qui à 75 ans faisait souffrir tout le monde à vélo. On le redoutait!»

Claude Arnéodo et Jean-Michel Raffalli coprésiden­ts de l’ABCD : « Francis Pizzorno est un exemple de réussite profession­nelle. Au-delà de cette réussite, il a toujours su garder une amitié indéfectib­le envers ses vieux copains dracénois. En tant que responsabl­e de l’ABCD, il nous a apporté dès le premier jour son soutien dans la création du club et a continué dans tous nos projets. Nous sommes très peinés, un grand monsieur nous a quittés. »

Gilbert Piffaretti, maître-nageur : « Nous nous connaissio­ns depuis toujours. Francis chassait avec mon grand-père et mon oncle. Nous avons fait tous les cols de montagne du secteur, partagé beaucoup de repas, c’était un deuxième père pour moi. Francis était une force de la nature, il avait le coeur sur la main. Il a fait beaucoup pour moi et notamment en me soutenant lors de mes compétitio­ns de natation. Je ne pourrais jamais lui rendre tout ce qu’il m’a donné. »

 ??  ?? La cérémonie d’adieu à Francis Pizzorno sera célébrée mercredi, h, en l’église Saint-Michel de Draguignan.
La cérémonie d’adieu à Francis Pizzorno sera célébrée mercredi, h, en l’église Saint-Michel de Draguignan.
 ??  ?? Jean-Michel Raffalli
Jean-Michel Raffalli
 ??  ?? Henri Billeton
Henri Billeton
 ??  ?? Serge Pascal
Serge Pascal

Newspapers in French

Newspapers from France