Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En Australie, elle parle de l’attentat de Nice à Macron

Grièvement blessée sur la promenade des Anglais, une jeune Australien­ne a demandé au chef de l’État, à l’occasion de son voyage officiel à Sydney, une décoration pour son héros niçois

- D. A.

Souvenez-vous d’Adelaide Stratton. Cette jeune Australien­ne a été grièvement blessée lors de l’attentat commis à Nice le 14 juillet 2016. Alors qu’elle gisait sur le bitume de la promenade des Anglais, Patrick, un Niçois, est venu la réconforte­r et lui porter secours. Une télé australien­ne avait organisé leurs retrouvail­les lors d’une émission bouleversa­nte. Adelaide Stratton, désormais bien remise de ses graves blessures, a rencontré Emmanuel Macron lors de sa récente visite en Sydney. Maintenant âgée de 24 ans, elle a posté sur sa page Facebook des photos de son entrevue avec le président de la République. Elle explique également avoir remis une lettre au chef de l’État dans laquelle elle demande une décoration pour Patrick Sergent, son héros niçois.

Des difficulté­s pour être indemnisée

Dans son post sur les réseaux sociaux, Adelaide se déclare « impatiente de travailler avec le Président et la France pour améliorer la prise en charge des victimes internatio­nales des attentats » . Car elle se heurte, aujourd’hui, à des difficulté­s administra­tives. Pour être indemnisée, Adelaide doit se rendre en France. Le 14 juillet 2016, son voyage européen l’avait emmenée à Nice. Et le soir, comme des milliers de personnes, elle comptait profiter du feu d’artifice du Bastille Day. Tout a basculé juste après 22 h 30 et la fin du Festival pyrotechni­que. Adelaide a été fauchée par le camion fou conduit par le terroriste. Le 19-tonnes l’a percutée de dos, alors qu’elle se promenait avec Marcus. « Je n’ai absolument pas entendu le camion qui arrivait sur moi, raconte-t-elle à une télé australien­ne. Je marchais à la droite de mon ami vers le centre-ville. Et puis plus rien.» Lorsque la jeune femme a repris connaissan­ce, Marcus n’était pas à ses côtés. Mais Patrick, un Niçois d’une quarantain­e d’années, était auprès d’elle. Il l’a rassurée. Lui a tenu la main. Lui a soufflé qu’il était là pour elle. «Je me souviens que j’avais très peur et très mal. Cet étranger me tenait la main et je sentais du sang couler sur mon visage », confie Adelaide. Grièvement blessée au visage, aux jambes, aux bras... Partout. Patrick l’a portée dans le hall du Negresco, juste en face et lui a ensuite rendu régulièrem­ent visite à l’hôpital.

 ?? (Photos DR) ?? Adelaide Stratton a rencontré Emmanuel Macron à Sydney. L’an dernier, une chaîne de télévision australien­ne avait organisé les retrouvail­les entre le Niçois Patrick Sergent et la jeune Australien­ne, au cours d’une émission bouleversa­nte (ci-contre).
(Photos DR) Adelaide Stratton a rencontré Emmanuel Macron à Sydney. L’an dernier, une chaîne de télévision australien­ne avait organisé les retrouvail­les entre le Niçois Patrick Sergent et la jeune Australien­ne, au cours d’une émission bouleversa­nte (ci-contre).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France