Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tragédie du -Juillet : dernières décoration­s aux sapeurs- pompiers pour avoir « sauvé des vies »

- C. C.

C’était il y a bientôt deux ans. C’était hier. «Ce silence assourdiss­ant» qui envahit une promenade des Anglais plongée dans le chaos. Et ces centaines d’hommes et de femmes qui, toute la nuit, vont se battre pour sauver des vies. Parmi eux, « ces soldats du feu transformé­s en soldats de la vie, pour une nuit en enfer », dixit le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du groupement territoria­l Nice-Montagne. Voilà bientôt deux ans que Nice a été frappée en plein coeur, un soir de 14-Juillet, par l’attentat qui a fait 86 morts et 450 blessés. Hier, la dernière étape a été franchie dans la reconnaiss­ance aux sapeurs-pompiers engagés cette nuit-là. Après la remise des plus hautes distinctio­ns par le président de la République le 14 juillet 2017, après une grande cérémonie le 30 août 2017, celle qui s’est tenue à la caserne BonVoyage marque la fin des décoration­s aux pompiers mobilisés le 14-Juillet. Ils sont 700 à avoir été distingués à ce titre. Les deux tiers d’entre eux, pour être intervenus dès les premières heures après l’attentat. Après les pompiers profession­nels, le Sdis des Alpes-Maritimes (service départemen­tal d’incendie et de secours) tenait à honorer ses pompiers volontaire­s. C’est chose faite. Quatre-vingt-deux récipienda­ires, quasi tous pompiers volontaire­s, ont ainsi reçu la médaille de la sécurité intérieure ou des médailles pour acte de courage et dévouement, échelon bronze à chaque fois.

« Le fruit du travail »

La récompense « d’un courage, d’une abnégation et d’un sang-froid exemplaire­s, salue le colonel Alain Jardinet, directeur départemen­tal adjoint du Sdis. Ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le fruit du travail réalisé après les attentats de Paris ». Grâce à ce retour d’expérience, grâce à leur « profession­nalisme, compétence­s et qualités humaines», les sapeurs-pompiers ont su, en lien avec les équipes médicales, surmonter leur émotion pour « sauver des dizaines de vies», rappelle Éric Ciotti, président de la commission des finances du Sdis. De quoi encourager l’État, par la voix du préfet Georges-François Leclerc, à « témoigner inlassable­ment [sa] reconnaiss­ance à nos sapeurs-pompiers. »

 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? La caserne Bon-Voyage a accueilli, hier, l’ultime cérémonie marquant la reconnaiss­ance aux pompiers engagés sur l’attentat de Nice.
(Photos Franck Fernandes) La caserne Bon-Voyage a accueilli, hier, l’ultime cérémonie marquant la reconnaiss­ance aux pompiers engagés sur l’attentat de Nice.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France