Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Digérer pour mieux dévorer

L’éliminatio­n aux tirs au but en coupe de France a laissé des traces chez les Toulonnais. Ils veulent pourtant vite se remettre la tête à l’endroit en championna­t, seul objectif désormais

- GUILLAUME RATHELOT

L’image dure quelques secondes. Elle est saisissant­e. Rafa s’élance pour un tir au but décisif, mais il échoue face au gardien remplaçant du Kremlin-Bicêtre. Il s’effondre. Éjectés de la coupe de France, tous les joueurs toulonnais viennent entourer et soutenir leur coéquipier. C’était samedi dernier. Ce cruel scénario et cette éliminatio­n ont laissé des traces. Physiques et bien sûr mentales. Normal après une demi-finale âpre et équilibrée jusqu’au bout de la prolongati­on.

« Il faut qu’on se recadre »

Rafa, d’ailleurs, ne fera pas partie du groupe du TEF cet après-midi face à Bastia (16 heures au palais des sports). Pas une sanction, loin de là, mais l’Espagnol souffre du tendon d’Achille. Préservé, il pourra revenir plus fort d’ici à la demi-finale du championna­t. Concentrés sur cet unique objectif, les Rouge et Noir vont montrer s’ils ont ou non digéré leur semaine difficile. « La défaite au KB a été dure à encaisser. Mais il faut qu’on se recadre car on est à vingt jours d’une deuxième demi-finale, et celle-là, il ne faudra pas perdre, annonce Lluis Bernat Molina. Une victoire et trois points aujourd’hui nous permettrai­ent de montrer qu’on est toujours là et nous aideraient à retrouver le moral. » Le moral et l’appétit, donc. Or le menu du jour ne semble pas bien digeste. Le TEF a assuré sa 2e place – et la 1re semble hors d’atteinte. En revanche, il affronte des Corses toujours pas maintenus et qui viendront, comme à leur habitude, défendre fièrement et chèrement leur peau. « Bastia peut nous embêter. À l’aller, c’était déjà très compliqué (Toulon a quand même gagné 8-3, Ndlr). Il faudra être présent et concerné », continue l’entraîneur espagnol. Qui n’a pas oublié la défaite 0-1 face à cet adversaire l’an passé. La faim avait alors choisi son camp.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Les Toulonnais (ici Pupa, Sergio et Thiago Souza, en championna­t face au KB) cherchent à se relever au plus vite de leur cruelle éliminatio­n en coupe de France.
(Photo Valérie Le Parc) Les Toulonnais (ici Pupa, Sergio et Thiago Souza, en championna­t face au KB) cherchent à se relever au plus vite de leur cruelle éliminatio­n en coupe de France.

Newspapers in French

Newspapers from France