Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Made in Normandie

Formé à Caen, Thomas Lemar espère retrouver un peu de son football à D’Ornano, là où il a découvert la Ligue 1. A trois matches de la fin de saison, le gaucher se sait attendu

- MATHIEU FAURE

Trente cinq-matches et un but en deux saisons, voilà les chiffres de Thomas Lemar à Caen, où il a été formé. Avant sa venue sur le Rocher en 2015, personne ne s’imaginait que le frêle gaucher deviendrai­t internatio­nal français (10 sélections, 3 buts) au point d’affoler le marché des transferts où on estime actuelleme­nt sa valeur entre 70 et 100 millions d’euros. En Normandie, même s’il jouait peu (30 minutes en moyenne), l’actuel numéro 27 du Rocher a marqué ses anciens coéquipier­s à commencer par le latéral Manu Imorou, prêté cette saison à Bruges le club satellite de l’ASM. « A son premier entraîneme­nt, il sentait déjà le football, le ballon, la technique pure. Mon agent m’avait appelé à l’époque pour savoir si des jeunes de Caen valaient le coup, je lui avais glissé le nom de Lemar très vite », rembobine Imorou. Pourtant, Lemar ronge son frein sur le banc, Patrice Garande le faisant rarement débuter (6 matches en 2015). D’ailleurs les rapports entre les deux hommes étaient plutôt frais : « Avec Patrice Garande, on ne peut pas dire que c’était une mauvaise relation, il n’y avait pas de relation, se souvient Imorou. Il ne jouait pas mais le coach disait que c’était un phénomène, c’est contradict­oire. Il était jeune, aussi. Lemar, au vrai, il sort de nulle part mais il faut contextual­iser, on jouait le maintien, on avait 15 points à la trêve, c’était compliqué de lancer des jeunes. Et pour sa première titularisa­tion avec Caen en Ligue 1, il est victime d’une crise de tachycardi­e et sort avant la pause. Il a dû faire une batterie de tests avant de revenir dans le groupe, c’est loin d’être évident comme départ. De plus, on n’était pas une équipe qui jouait au ballon, alors pour le faire rentrer dans le jeu...»

En , il marque mais ne fête pas son but

Au sein du vestiaire monégasque, on estime aussi que Thomas Lemar reste marqué par son passage en Normandie. « Il avait marqué un super coup-franc contre Caen et n’avait pas fêté son but (mars 2016), c’est toujours un moment important et particulie­r pour lui de jouer Caen. C’était son point de chute en arrivant des Antilles, cela a été très dur au début alors les liens qu’il a tissés là-bas avec Leborgne, Nangis ou Coco de Guingamp, Guadeloupé­en comme lui, demeurent très importants pour lui », avance un cadre du vestiaire monégasque. Peut-être que l’air normand va lui permettre de retrouver un peu d’allant car en ce moment le gaucher est dans le dur. Après le match nul contre Amiens au LouisII la semaine dernière, il a été pris à partie verbalemen­t par quelques supporters monégasque­s avant de rejoindre son véhicule dans le parking du stade. Rien de bien méchant mais rien d’anodin non plus. Au quotidien, l’homme se démène pour retrouver son niveau alors qu’on imagine sa tête loin du Rocher, au Mondial ou au mercato. « Il aimerait aider plus l’équipe mais à l’image du collectif c’est plus difficile en ce moment, souligne-t-on en interne. C’est un joueur qui a besoin des autres pour être bon. Ça ne l’empêche pas de rester lui-même, de garder le sourire et de bosser dur. Personne ne doute de lui au club, ni même du fait qu’il va retrouver son niveau ». Manu Imorou pense également que le moral est touché : « C’est sûr qu’il n’est pas au niveau de ce que l’on a vu de lui, il est un peu chahuté par certains supporters. J’imagine qu’il doit être déçu de ne pas être parti l’été dernier. Pour qu’il en arrive à se confier sur son transfert raté dans une interview filmée (diffusée à Telefoot, NDLR), c’est que la situation a dû lui peser. »

Caen joue le maintien avec Lemar et Kanté

Dans l’intimité de La Turbie, Lemar garde le moral et son côté chambreur n’a pas disparu. « Dans un groupe, ce n’est pas quelqu’un de bavard, surtout en public. Il a besoin de se sentir en confiance, d’être avec ses gars pour se dérider. S’il se sent bien, il va enchaîner les vannes mais il a besoin de temps », souligne Imorou. « C’est un vanneur, il déconne en petit comité, sa garde rapprochée se compose de N’Doram, Sy et Diakhaby. Ce n’est pas une grande gueule, c’est plutôt un mec irréprocha­ble dans le comporteme­nt, l’attitude, le travail invisible » détaille-t-on au centre d’entraîneme­nt de l’ASM. Lemar garde toujours une certaine distance au premier contact. C’était déjà le cas à Caen. Dans le Calvados, on se souvient surtout qu’on a joué le maintien avec Thomas Lemar et N’Golo Kanté. « Autant Kanté jouait régulièrem­ent, autant Thomas rongeait son frein. Quand j’entends, aujourd’hui, qu’il vaut 100 millions d’euros, ça me paraît fou, rigole Imorou. Mais le marché est tellement extraordin­aire... Liverpool a bien acheté un défenseur central de Southampto­n 84 millions d’euros » Nerveux avant de retrouver D’Ornano ? « Je ne pense pas qu’il soit rancunier de son passage à Caen, il a évolué, il est passé à autre chose », conclut son ancien coéquipier caennais. Cet après-midi, il a surtout une revanche à prendre. Sur luimême avant tout. Avec dix potentiels titulaires absents, Leonardo Jardim a dû emmener un groupe atypique dans le Calvados avec pas moins de quatorze joueurs de moins de  ans dont  n’ont pas encore la vingtaine (Pellegri, Bongiovann­i, Diallo, Mboula et Sylla). Autant dire que le onze de départ pourrait connaître un vent de fraîcheur avec les titularisa­tions possibles de Julien Serrano ( ans) à gauche de la défense et de Moussa Sylla ( ans) à la pointe de l’attaque. Sur le banc, Safwan Mbae et Ibrahima Diallo pourraient être les seuls joueurs à vocations défensives de Jardim. Ils n’ont jamais joué une seule minute en première division.

Arbitre : Ruddy Buquet Remplaçant­s Caen : Samba - Genevois, Sankoh, Peeters, Repas, Stavitski, Kouakou. Entr. : Patrice Garande. Absent : Diomandé (suspendu). Remplaçant­s Monaco (au choix) : Sy - Mbae, Diallo, Boschilia, Bongiovann­i, Ghezzal, Mboula, Pellegri, Entr. : Leonardo Jardim. Absents : Falcao (cuisse), Sidibé (genou), Jorge (genou), Balde (cuisse), Benaglio (reprise), Jovetic (reprise), Traoré (soins), Fabinho (suspendu), Jemerson (suspendu), Diakhaby (suspendu).

 ??  ??
 ?? Vercoutre Bessat Djiku Da Silva Guilbert Deminguet Santini Aït Benasser
Rodelin Féret (c) Crivelli R.Lopes Sylla
Lemar Moutinho
Tielemans N’Doram Touré Glik Raggi (c) Serrano Subasic ??
Vercoutre Bessat Djiku Da Silva Guilbert Deminguet Santini Aït Benasser Rodelin Féret (c) Crivelli R.Lopes Sylla Lemar Moutinho Tielemans N’Doram Touré Glik Raggi (c) Serrano Subasic

Newspapers in French

Newspapers from France