Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dennis double Dumoulin

Grâce à une bonificati­on obtenue en cours de route, l’Australien a dépossédé le Néerlandai­s du maillot rose, hier à Tel Aviv, où Viviani s’est imposé au sprint

-

Elia Viviani (Quick Step) a remporté hier à Tel Aviv, au sprint, la 2e étape du Tour d’Italie, alors que Rohan Dennis (BMC) a pris le maillot rose de leader à Tom Dumoulin (Sunweb), vainqueur vendredi de la 1re étape. L’Italien de 29 ans, connu comme un excellent finisseur et déjà victorieux d’une étape sur le Giro, en 2015, a bénéficié du travail de ses équipiers pour s’imposer après 167 km sans grande difficulté courus entre Haïfa et Tel Aviv. « Tout le monde s’attendait à ce que je gagne, mais ce n’est jamais facile », a réagi Viviani. « J’étais vraiment nerveux ce matin, j’ai essayé de dominer cette émotion » ,a ajouté le champion olympique de l’Omnium, en 2016 sur la piste de Rio de Janeiro. Son compatriot­e Jakub Mareczko (Willier Triestina) a bien tenté de le menacer jusqu’aux 150 derniers mètres, mais il a manqué de puissance sur la fin, devançant quand même l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe). Le Français Clément Venturini (AG2R La Mondiale), qui dispute son premier grand tour, a pris une jolie 6e place. Grâce à un sprint intermédia­ire remporté devant Viviani, au 91e kilomètre, l’Australien Dennis a chipé le maillot rose de leader au Néerlandai­s Dumoulin, vainqueur vendredi du contre-lamontre d’ouverture à Jérusalem-Ouest.

« Viviani a été gentil avec moi »

Avec ces trois secondes de bonificati­on, Dennis a plus que rattrapé son déficit de deux secondes sur le champion du monde du contre-lamontre, qui ne souhaitait pas forcément arriver en Sicile demain avec le maillot rose sur les épaules. « Je pense que Viviani a sprinté, mais il n’était pas à fond », a souri Dennis. «Je suis content qu’il ait gagné l’étape, mais il faut être honnête : il a été gentil avec moi ! », a souri l’Australien de 27 ans. Dennis avait déjà porté le maillot jaune au début du

Tour de France 2015, et le rouge de la Vuelta l’an dernier. Quant à Chris Froome, le quadruple vainqueur du Tour de France, il a terminé sans forcer, au coeur du peloton, pour continuer à se remettre sans risque de sa chute vendredi matin en reconnaiss­ances du contre-lamontre de Jérusalem.

 ?? (Photo AFP) ?? Pour une petite seconde d’avance, c’est Rohan Dennis qui voit désormais la vie en rose sur la route du Giro.
(Photo AFP) Pour une petite seconde d’avance, c’est Rohan Dennis qui voit désormais la vie en rose sur la route du Giro.

Newspapers in French

Newspapers from France