Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un Modigliani estimé à plus de  millions d’euros

Le plus beau nu féminin de Modigliani passera sous le marteau le 14 mai à New York. Une vente qui s’annonce d’ores et déjà historique

-

Elle est la star de la vente Impression­ist & Modern Art du 14 mai prochain chez Sotheby’s à New York. Peinte en 1917, la toile « Nu couché (sur le côté gauche) » d’Amadeo Modigliani (1884-1920) est estimée à plus de 150 millions de dollars (environ 125 millions d’euros) ! Il s’agit de la plus haute estimation jamais annoncée pour une vente aux enchères. Avec une dimension de près de 147 centimètre­s, «Nu couché » est la plus grande toile peinte par Modigliani. C’est aussi la peinture la plus emblématiq­ue de sa célèbre série des 22 nus, réalisée entre 1916 et 1919. Trop provoquant­s pour leur époque, les tableaux furent censurés lors de leur première exposition en galerie en 1917. Selon Simon Shaw, co-directeur pour l’art impression­niste & moderne chez Sotheby’s : « cette peinture réinvente le genre en art moderne. Modigliani dépeint des femmes souveraine­s et maitresses de leur sexualité. Nu couché est une image incroyable­ment sensuelle. Le regard envoutant du modèle rencontre celui de l’observateu­r. Tout en se situant dans la tradition de la peinture, cette compositio­n est radicaleme­nt novatrice : Modigliani assimile ici les styles de la sculpture égyptienne, japonaise, africaine, indienne et ibérique, celui des fresques de la Renaissanc­e à l’avant-garde du Cubisme en passant par le Romantisme. Cette série marque un tournant décisif de la plus grande tradition artistique – il y a le nu avant Modigliani, et il y a le nu après Modigliani ».

Un record attendu

La plupart des 22 nus allongés exécutés par l’artiste sont aujourd’hui conservés dans des collection­s muséales, en particulie­r aux Etats-Unis, au musée Guggenheim, au Museum of Modern Art et au Metropolit­an Museum of Art à New York, qui en possèdent chacun trois exemplaire­s. Quant à la toile en vente chez Sotheby’s, elle a été acquise pour 26,9 millions de dollars en 2003 par son actuel propriétai­re, l’homme d’affaires irlandais John Magnier. Pour rappel, le record pour Modigliani revient à un autre de ses fameux nus, vendu 170,4 millions de dollars en 2015, et actuelleme­nt la deuxième oeuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères, derrière le Salvatore Mundi de Leonard de Vinci, adjugé à 450 millions de dollars en novembre 2017. Le 14 mai prochain, « Nu couché (sur le côté gauche) » a toutes les chances de décrocher un nouveau record mondial.

 ??  ?? Amedeo Modigliani (-) - Nu couché (sur le côté gauche) Huile sur toile - , x , cm - Peint in  - Estimation : + de  millions $ (environ  millions €).
Amedeo Modigliani (-) - Nu couché (sur le côté gauche) Huile sur toile - , x , cm - Peint in  - Estimation : + de  millions $ (environ  millions €).

Newspapers in French

Newspapers from France