Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ils ont invité le pape François à la Sainte-Baume

Les artistes ont rencontré en audience privée le saint-père au Vatican et lui ont demandé de venir à la Sainte-Baume. « Marie Magdeleine vous attend avec impatience »

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Le pape François a officielle­ment reconnu Marie Madeleine apôtre des apôtres, apôtre de la Miséricord­e.

C’était très fort et simple. Le saint-père est vraiment quelqu’un de très lumineux, à l’écoute, d’une grande sensibilit­é. On a beaucoup de chance de l’avoir rencontré. » Le 6 avril à Rome, Pakoune et Michel Garnier étaient reçus dans la bibliothèq­ue du Vatican en audience privée. « Dans cette pièce prestigieu­se, les papes accueillen­t les princes, les chefs d’Etat… les personnali­tés les plus illustres. Il y a tout un protocole. On arrive petit à petit au saint-père. Puis, il nous salue simplement dès notre entrée. » Les artistes brignolais évoquent ce « moment unique, intense d’émotions » avec enthousias­me et tendresse. Comme si une partie d’eux-mêmes était restée à Rome. « Le pape François a une grande sensibilit­é, est très investi pour la planète, pour les plus petits. C’est vraiment son cheval de bataille. Il est exceptionn­el. »

Deux démarches

« Nous avons été invités par Henryane de Chaponay – elle est adorable et incroyable – dernière descendant­e du roi de France Louis-Philippe. Elle est toujours venue nous voir en concert, aime nos compositio­ns, nos voix. On est des amis de longue date. Cette dame, fondatrice du centre d’études du développem­ent en Amérique latine et oeuvrant dans l’humanitair­e et l’écologie, avait amené sa cousine, la reine Fabiola de Belgique, à Paris à la Madeleine pour l’oratorio de Marie Magdala. La reine nous a dit : ‘‘Vous avez été inspiré par les anges pour écrire cette musique’’.» Michel Garnier fait aussi référence à une autre de ses oeuvres François des oiseaux, Claire et le soleil « J’avais composé cet oratorio bien avant l’élection du pape François au Vatican. Quand il a été élu, il a dit que saint François lui a inspiré d’être pape. » Depuis, les musiciens avaient émis le voeu de le rencontrer. « Il y avait deux démarches. Tout d’abord chanter pour lui l’hymne de saint François mais aussi lui demander de venir à la Sainte-Baume ». Un souhait rédigé en Espagnol (voir par ailleurs).

« Il faut que je vienne »

« Il a pris le temps de lire. Puis, il se retourne vers moi en souriant et nous dit en français : ‘‘Alors il faut que je vienne à la Sainte-Baume en Provence’’. Je lui réponds “oui, oui, c’est urgent”. Je me suis dit qu’il viendrait. Ce serait historique, génial pour toute la région. Il a pris la demande très à coeur. S’il vient on fera un concert sur Marie Madeleine. » Une demande déjà émise. « Il y a une dizaine d’années, Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, nous amène voir le pape Benoit XVI lors d’une audience générale. Je lui ai demandé de venir à la Sainte-Baume. Il m’a dit qu’il allait étudier cette propositio­n. » Michel Garnier n’est alors pas complèteme­nt persuadé d’une réponse positive. La suite lui a donné raison. «Mais une personne m’a dit: ‘‘Tu as planté des graines, peut-être le prochain pape viendra’’.» Reste maintenant à attendre la réponse de François.

Nous avons rencontré le dalaï-lama en  et vingt ans après le pape François. Les deux plus belles rencontres de notre vie. Tout le groupe de visiteurs reprenait avec nous le refrain de L’Hymne aux oiseaux, le pape aussi. C’était comme un moment de prière en chanson Quand on a fini la chanson, le saintpère très ému nous a dit : « C’est d’une grande et profonde beauté. Je vous remercie.»

 ?? (Photos Servizio fotografic­o de L’O.R.) ?? Le pape François a reçu dans la bibliothèq­ue les deux artistes brignolais et un groupe de personnes invités par Henryane de Chaponay.
(Photos Servizio fotografic­o de L’O.R.) Le pape François a reçu dans la bibliothèq­ue les deux artistes brignolais et un groupe de personnes invités par Henryane de Chaponay.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France