Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

LA MARCHE DES MIGRANTS FAIT ÉTAPE AU LUC

Partis des Alpes-Maritimes hier dans la matinée, ils ont fait escale en soirée au Muy, où les attendait un comité de soutien. Ils repartent ce matin en direction des Arcs, puis du Luc

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Partis des Alpes-Maritimes hier matin, les marcheurs solidaires des migrants ont fait escale hier soir au Muy. Ce matin, ils repartiron­t en direction des Arcs et feront étape en soirée au Luc. Le Front national a mobilisé, contre cette opération, une cinquantai­ne de militants.

Partie de Cannes, la marche citoyenne et solidaire pour les migrants est arrivée hier matin dans le Var. C’est la sixième étape d’un parcours qui a débuté le 30 avril à Vintimille (Italie), où 107 marcheurs ont traversé la frontière. Leur arrivée à Calais est prévue le 7 juillet. « Nous irons jusqu’à Londres », annonce Maya Konforti, secrétaire de l’associatio­n «L’Auberge des migrants », à l’origine de cette initiative. L’objectif est multiple. Il s’agit de protester contre le délit de solidarité et le blocage des frontières, de demander un véritable accueil des migrants et d’attirer l’attention des citoyens.

Une chaîne humaine qui dérange

Dans chaque commune, le noyau dur des marcheurs (ils sont huit à effectuer la totalité du parcours), est rejoint par des citoyens. Ce devait être le cas dimanche matin à Puget-surArgens, mais le Front national s’est invité, obligeant les marcheurs à modifier leur itinéraire et à se rendre en train jusqu’à la gare des Arcs, pour ne pas croiser ce « comité d’accueil » (lire ci-contre). D’autres personnes au contraire s’agrègent au mouvement et viennent faire un bout de route avec eux. À l’image de Franck Alerini et sa fille étudiante, qui les ont retrouvés hier vers 13 heures sur la place des Arcs. « On est de Draguignan et on partage les mêmes idées, les mêmes valeurs, dit-il. Il faut qu’il y ait du monde, et qu’on parle d’eux. » Les marcheurs ont fait une boucle pour se rendre au Muy. Après avoir pris une bonne douche et s’être un peu reposés (deux voitures et deux fourgons assurent la logistique), ils ont gagné, en fin de journée la salle paroissial­e, où les attendaien­t quatre-vingts personnes. « On n’a pas pu avoir de salle municipale », a regretté un de leurs hôtes du collectif Solidaires Var Est (Les Arcs, SainteMaxi­me, Le Luc) et des membres de diverses associatio­ns catholique­s.

Des encouragem­ents

Une discussion s’est nouée sur la marche et les conditions dans lesquelles elle se déroule. L’épisode du FN étant arrivé jusqu’aux oreilles des participan­ts, il a été brièvement évoqué, mais « il y a aussi beaucoup d’encouragem­ents » a relevé François Guennoc, membre de « L’Auberge des migrants » très touché par l’accueil chaleureux des personnes présentes. L’ambiance est devenue festive, avec la chorale de la Redonne, qui a entamé de nombreux chants, à commencer par « Citoyens du monde, partisans d’un monde sans frontière ». La musique a fait son oeuvre et tous se sont laissés aller à une danse improvisée. Ce moment d’émotion et de fraternité s’est poursuivi autour d’un buffet entièremen­t réalisé par les bénévoles. Les marcheurs reprennent leur cheminemen­t ce matin. Ils ont l’intention de dormir ce soir au Luc.

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le soir, dans la salle paroissial­e du Muy, les marcheurs ont eu droit à un accueil très chaleureux, et en musique avec la chorale de la Redonne.
(Photo Philippe Arnassan) Le soir, dans la salle paroissial­e du Muy, les marcheurs ont eu droit à un accueil très chaleureux, et en musique avec la chorale de la Redonne.

Newspapers in French

Newspapers from France