Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les enfants ont leur QG

- B. G.-C.

Lorsqu’elle a été élue maire, Christine Lanfranchi Dorgal s’est engagée à développer l’aire de jeux (minimalist­e) du quartier du Deffends. Des petits travaux d’améliorati­on avaient alors été effectués. Aujourd’hui, sénatrice c’est sous des nuages menaçants suivis d’une averse, qu’accompagné­e du maire Horace Lanfranchi et d’élus, elle a inauguré un jardin d’enfants neuf et coloré. Des réunions préalables avec les habitants s’étaient tenues il y a un peu plus d’un an durant lesquelles ils s’étaient exprimés sur le type de jeux souhaités et l’âge des futurs utilisateu­rs.

Trois semaines de travaux

Des travaux, réalisés par l’entreprise Terra Nova pendant trois semaines pour un coût de 20 000 euros, ont permis de quasiment achever un parc neuf. Les intempérie­s qui ne permettent pas la pose du sol souple de protection autour des jeux ont un tout petit peu retardé le chantier. Selon Yolande, mère de trois enfants dans le quartier, ces travaux sont bénéfiques, « ils permettron­t d’offrir des sorties agréables aux petits. » L’installati­on des jeux s’est accompagné­e d’une fresque décorative réalisée sur le muret qui borde les installati­ons. Le Bazar du lézard et plus particuliè­rement l’artiste Tomax pour la création des dessins, accompagné de Magali Savary et Tibo, ont permis aux enfants de participer à la coloration à la bombe des personnage­s pour leur plus grand plaisir, Jordan, 13 ans, son petit frère et sa petite soeur, sont venus chaque jour participer à cette activité ludique gratifiant­e qui leur «a beaucoup plu ».

Une opération globale

Cette aire de jeu s’inscrit dans une opération globale dans le quartier du Deffends. Elle a commencé par la sécurisati­on par voie piétonne sous la voie ferrée pour un accès plus facile au collège Leï-Garrus et au centre-ville. Elle a ensuite consisté en l’installati­on de ralentisse­urs à l’entrée des HLM, l’enterremen­t des conteneurs de tri sélectif et qui se poursuit actuelleme­nt un peu plus bas et par le réaménagem­ent de l’avenue Chênes-Kermes. La sénatrice espère que « les enfants de toute la ville pourront bénéficier de cet espace dès que les conditions météorolog­iques permettron­t son ouverture ». L’aire de jeu de la Régalette a également été remise en état et un troisième lieu en centre-ville sera dédié aux enfants courant 2018.

 ?? (Photo B.G-C) ?? Les enfants n’ont cessé de réclamer le droit de jouer immédiatem­ent.
(Photo B.G-C) Les enfants n’ont cessé de réclamer le droit de jouer immédiatem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France