Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les bouledogue­s français entre Sudistes

- M. L.

C’est une fois l’an et encore à Gonfaron, à deux pas de l’espace Casserat. A l’abri de la salle omnisports en raison des prévisions météorolog­iques peu encouragea­ntes… et de la délicatess­e que ne laisse pas supposer la physionomi­e des convives – mâchoire puissante et muscles saillants. Hier, étaient en effet réunis une flopée de molosses, pas trop cabots : les bouledogue­s français. Avec cette restrictio­n : tous du Sud! L’appel, lancé par la dynamique et souriante Julie Roland, a eu un bel écho : plus de cinquante lointains descendant­s des Do-Khyi tibétains en ont jappé de plaisir. Lui en robe noire avec une belle tache blanche sur le plastron (ou l’inverse), elle en beige, sa copine bringée du meilleur effet… Et toute cette petite meute en bonne intelligen­ce, si ce ne sont deux aboiements joyeux et un coup de dent (facétieux ?) pour montrer qui est le patron (ou la patronne). Pour cette huitième rencontre très conviviale, Guy Kachel, adjoint au maire, délégué aux associatio­ns, et Dominique Lain, conseiller départemen­tal, sont venus saluer les quelque quatre-vingts personnes addicts de cette race à la langue pendante, au poil lustré mais aux manières parfois rustiques. Ce rendez-vous a permis, grâce aux stands de tombola, photos et objets dédiés, de recueillir quelques subsides au profit du « Rescue boule », le secours bénévole porté aux bouledogue­s abandonnés ou maltraités.

 ?? (Photo M. L.) ?? Hier, près de quatre-vingts personnes, attachées aux bouledogue­s français et issues du Sud, se sont réunies à Gonfaron pour une huitième rencontre très sympathiqu­e.
(Photo M. L.) Hier, près de quatre-vingts personnes, attachées aux bouledogue­s français et issues du Sud, se sont réunies à Gonfaron pour une huitième rencontre très sympathiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France